Après une première journée de compétition aux Championnats panaméricains de gymnastique, à Mississauga, en Ontario, la spécialiste des épreuves rythmiques Maria Kitkarska et ses partenaires canadiennes occupent le troisième rang provisoire au classement du concours complet par équipe.

Après s’être exécutées au ballon et au cerceau, les Canadiennes cumulent 87,133 points. Les Américaines (96,333 points) sont en tête du classement provisoire, loin devant leurs plus proches rivales, les Brésiliennes (88,766 points).

« Je veux faire de mon mieux pour représenter le Canada. Je veux aider mon équipe à avoir le meilleur résultat possible et à gagner une médaille. Nous ne sommes pas très loin des Brésiliennes. Nous essaierons de les rattraper demain », a dit Kitkarska, qui fait équipe avec les Ontariennes Patricia Bezzoubenko et Carmen Whelan ainsi qu’avec la Britanno-Colombienne Annabelle Kovacs.

Les épreuves du jour servaient également de qualification pour les finales individuelles aux appareils. Kitkarska n’a toutefois pu obtenir sa place pour les rondes ultimes au cerceau et au ballon, qui auront lieu vendredi.  

La Québécoise a connu des difficultés au ballon, terminant 17e avec une note de 12,900 points. L’Américaine Jasmine Kerber a terminé en tête avec un pointage de 16,750.

« Habituellement, le ballon est ma meilleure routine. J’étais nerveuse évidemment et j’essayais de bien contrôler ça. Dans l’ensemble, ma routine s’est très bien passée. Je me sentais confiante. Mais j’ai fait une erreur qui m’a coûté très cher. Alors, je ne suis pas très contente de ma performance », a expliqué la gymnaste de 19 ans qui s’entraîne au Club Questo, à Montréal.

Bezzoubenko, qui a fini septième, et Whelan, 10e, participeront à la finale de l’engin.

Kitkarska a toutefois pu se reprendre au cerceau. Elle s’est classée dixième en obtenant une note de 14,217. Kerber a obtenu le meilleur score à cet engin, soit 16,483 points. Bezzoubenko, deuxième, et Kovacs, neuvième, seront les représentantes canadiennes en finale.  

« J’ai voulu me rattraper avec ma performance au cerceau et je crois que c’est ce que j’ai réussi à faire. Je suis assez satisfaite de ce que j’ai fait et je suis contente de mon score. »

Le concours complet par équipe de même que les qualifications pour les finales individuelles aux appareils prendront fin jeudi avec la présentation des routines au ruban et aux massues.

« Le ruban, je trouve que c’est l’appareil le plus beau. Il permet de démontrer l’élégance. Puis les massues, c’est ma routine préférée. J’adore la musique et le style de la routine. C’est celle que je préfère exécuter », a dit Kitkarska.

« J’ai encore des chances de me qualifier pour des finales individuelles. Je me suis préparée pendant tellement longtemps, je sais que je peux tout faire. C’est juste de garder la concentration pour éviter de faire de grosses erreurs qui coûtent cher. »

Les Québécois Mathieu Csukassy et Victoria Woo seront en action plus tard en semaine à Mississauga lors des épreuves de gymnastique artistique.