Les Canadiennes en Super Finale
Water-polo dimanche, 26 mai 2013. 21:09 mercredi, 11 déc. 2024. 13:46MONTRÉAL – Bien qu’il lui reste encore un match à disputer, l’équipe canadienne féminine de water-polo a assuré sa place en Super Finale de la Ligue mondiale, dimanche après-midi, aux Qualifications de la zone des Amériques disputées à Los Alamitos, en Californie. Dans un duel les opposant au Brésiliennes, les protégées de l’entraîneur Guy Baker se sont imposées par le pointage de 11-3.
La Montréalaise Stéphanie Valin a été la première à s’inscrire dans la rencontre, donnant l’avance aux Canadiennes dans la deuxième minute de jeu. Les Brésiliennes sont toutefois parvenues à créer l’égalité 1-1 avant la fin du premier quart.
La Montréalaise Dominique Perreault, la Britanno-Colombienne Monika Eggens et l’Ontarienne Emma Wright ont tour à tour marqué au deuxième quart, permettant au Canada de prendre les devants 4-2.
« Nous avons eu beaucoup de belles occasions de marquer dans le premier quart, mais nous lancions un peu trop à l’extérieur du but. Nous nous sommes ajustées et tout s’est bien passé par la suite », a affirmé l’attaquante Dominique Perreault.
Les joueuses du pays ont poursuivi le travail en début de deuxième demie. Les tirs de Sophie Baron Lasalle, Monika Eggens, Rae Lekness et Dominique Perreault ont touché le fond du filet pour porter la marque à 8-3 après 24 minutes de jeu. Krystina Alogbo et Emma Wright, deux fois, ont ajouté leur contribution au dernier quart pour clore la rencontre à 11-3.
« Nous avions un bon roulement sur le banc, nous étions donc reposées à notre retour à l’eau. Ce ne sont pas les mêmes joueuses qui ont marqué tous les buts. Nous avons joué ensemble en équipe et c’est grâce à la participation de tout le monde que nous avons gagné le match », a ajouté Perreault.
Joelle Bekhazi, Katrina Monton, Marina Radu, Michèle Relton et Christine Robinson sont les autres Québécoises de la formation.
Actuellement auteures d’une fiche de deux victoires et une défaite, les joueuses du Canada termineront parmi les deux premières équipes du tournoi et obtiendront l’un des deux laissez-passer disponibles pour la Super Finale qui aura lieu du 1er au 6 juin, à Pékin, en Chine.
Au premier jour du tournoi, vendredi, les Canadiennes s’étaient imposées 17-4 face aux Brésiliennes avant de s’incliner 11-7 contre les Américaines.
En conclusion du tournoi, les Canadiennes se mesureront à nouveau aux Américaines, plus tard dimanche soir. « Nous avons quelque chose à prouver, car nous n’avons pas réussi à gagner notre premier match contre elles. Toutes les joueuses sont excitées par ce match et sont prêtes à remporter la partie de ce soir. »
Les Canadiens encaissent un autre revers
Chez les hommes, les poloïstes canadiens ont à nouveau subi la défaite. Opposés aux Brésiliens, ils ont été battus 11-2. Seuls l'Albertain Devon Thumwood et le Montréalais Martin Pelland sont parvenus à déjouer le gardien adverse.
« Nous avons raté de bonnes occasions de marquer et avons fait quelques erreurs en défense. Nous devrons travailler là-dessus », a affirmé le Gatinois David Lapins.
« Nous formons une équipe très jeune et pour plusieurs d’entre nous, nous participons aux premiers matchs internationaux de notre carrière », a rappelé l’athlète de 18 ans.
À leurs deux premiers matchs, les Canadiens avaient perdu 11-1 contre le Brésil, puis 24-0 vis-à-vis des États-Unis.
« Nous avons définitivement mieux joué aujourd’hui, a précisé David Lapins. De match en match, la chimie s’installe et nous nous améliorons beaucoup. »
Les Québécois Nikola Mitrovic et Harrison Watt étaient aussi de l’alignement.
Le Canada terminera son tournoi en affrontant encore une fois les Américains, lundi matin. « Notre principal objectif est le Championnat du monde junior qui aura lieu cet été. Pour l’instant, notre priorité est donc de nous améliorer et de continuer à apprendre à nous connaître en tant qu’équipe. Nous poursuivrons donc le travail demain », a conclu Lapins.