Deux équipes canadiennes de volleyball de plage féminin caressent toujours le rêve de prendre part aux Jeux olympique de Pékin. Un rêve « réaliste », selon Annie Martin et Marie-Andrée Lessard, deux Québécoises dont les duos participent, cette semaine, à l'Omnium de Shanghai en Chine.

« Ce serait notre couronnement, s'exclame Marie-Andrée Lessard qui fait équipe avec Sarah Maxwell depuis 2001. Tous les pays se sont améliorés. Il y a juste de bonnes équipes maintenant. Environ une dizaine de places sont encore accessibles pour les Jeux. »

«C'est vraiment motivant. Il va falloir jouer fort, avance Annie Martin, coéquipière de Dana Cooke. Notre objectif est de terminer au 9e rang de ce tournoi, puis deux ou trois autres fois encore entre la 9e et la 13e position pour assurer notre place aux Jeux ».

Le tournoi olympique accueillera 24 équipes et une limite de deux duos par pays a été fixée, ce qui aide à la qualification des équipes canadiennes puisque plusieurs joueuses du Brésil, un pays dont la puissance ne fait aucun doute en volleyball de plage, seront privées d'invitations pour Pékin. La bataille s'annonce cependant féroce pour les places 15 à 24 du classement olympique.

« Notre sport est assez jeune et les pays investissent plus d'argent. La compétition est plus forte. Les athlètes pratiquent leur sport à temps plein maintenant », a indiqué Annie Martin qui, en 2004, aux Jeux d'Athènes, avait représenté le Canada au tournoi de volleyball de plage olympique aux côtés de Guylaine Dumont

D'ici le 20 juillet, les volleyeuses canadiennes disposent encore de 10 tournois pour améliorer leur sort afin d'accéder au club sélect olympique. Les 8 meilleurs résultats de chacune des équipes, au cours des deux dernières années, serviront à établir le classement final.

Annie Martin et Dana Cooke, qui en sont à leur deuxième saison ensemble, devancent Marie-Andrée Lessard et Sarah Maxwell par une mince avance de 140 points. Pour le moment, les deux paires canadiennes n'apparaissent pas dans le tableau principal du tournoi de Pékin, mais elles soufflent dans le cou de leurs adversaires avec des retards de 320 et 460 points respectivement.

« La clé sera la constance. Il faudra établir une bonne progression au cours de la saison pour aller chercher les bonnes équipes. Nous avons besoin d'un mélange de 9e et de 13e positions pour gagner notre place aux Jeux, confie Marie-Andrée Lessard, qui s'amuse à qualifier son duo de vieux couple. Seulement deux ou trois équipes sont ensemble depuis plus longtemps que nous sur le circuit. »

« Nous avons fait tout ce que nous avions à faire, ne reste plus qu'à vivre le moment présent et apprécier chaque point. Nous croyons que cette approche nous permettra d'atteindre nos buts, a philosophé Lessard, une athlète originaire de Lasalle.

Annie Martin, elle, est consciente que l'état de santé de sa partenaire, qui traîne une blessure au genou, est lié directement aux chances de réussite de son équipe.

« Elle a encore besoin de beaucoup de repos. Nous savons qu'elle ne sera pas à 100 % cette saison, c'est évident. Elle a des problèmes au genou depuis toujours mais je crois que nous allons être capables de bien gérer ça, a souligné la joueuse de Lachine à propos de Dana Cooke. C'est une athlète tellement talentueuse qu'elle se débrouille très bien malgré ça. »

Le tournoi de Shanghai est le deuxième d'une saison qui a pris son envol, en Australie, le mois dernier. À noter que cette année, l'épreuve de Montréal ne figure plus à la liste des tournois internationaux de volleyball de plage.

« C'est sûr que c'est très dommage. C'est un sport que nous adorons et nous aimerions qu'il soit de plus en plus populaire au Québec et au Canada. D'avoir un événement comme celui-là, ça aidait beaucoup. Mais ça ne change rien à notre rêve olympique. Nous avons la chance d'avoir des commanditaires privés qui sont là pour nous aider », a mentionné Annie Martin dont l'équipe avait terminé au 13e rang de l'épreuve montréalaise en 2007.

Mercredi, à Shanghai, lors du tournoi de qualification, Annie Martin et Dana Cooke, 6e favorites, joueront contre une paire de l'Afrique du Sud classée au 27e rang. Ensuite, advenant une victoire, les Canadiennes affronteront une équipe des Philippines ou des Pays-Bas dans l'espoir d'accéder au tableau principal composé de 32 duos.

Marie-Andrée Lessard et Sarah Maxwell, 7e favorites, seront confrontées à deux Suédoises « Ce sont des géantes. C'est un gros premier match », a indiqué Marie-Andrée. Les prochains adversaires des Canadiennes, si la victoire est au rendez-vous, seront des représentantes de la République Tchèque ou du Mexique.