L’équipe canadienne féminine de volleyball a été officiellement éliminée du Championnat du monde, disputé à Trieste, en Italie, dimanche. Elles se sont inclinées en trois manches de 17-25, 16-25 et 18-25 contre les Bulgares, une défaite qui les a placées au cinquième rang du groupe B avec trois points.

Même avant que le dernier match de la première ronde ne soit amorcé pour les représentantes de l’unifolié, leurs chances étaient minces de passer au deuxième tour. Il leur fallait une victoire en trois ou quatre manches contre les Bulgares, jumelée à un gain improbable des Camerounaises contre les Turques, qui n’a finalement pas eu lieu.

« C’était décevant après le match, a commenté la libéro Janie Guimond. Ça se voyait dans le visage des filles et dans celui de notre entraîneur. Nous n’avons vraiment pas atteint notre objectif qui était de gagner au moins deux matchs. Nous n’avons même pas gagné une manche aujourd’hui. »

« Souvent, quand tu finis un tournoi comme ça, c’est l’image qui te reste dans la tête par la suite, a poursuivi l’athlète de Bécancour. Pour être honnête, le tournoi a été stressant pour bien des filles. Il y a 14 joueuses qui voyagent et il y en a seulement 12 qui sont habillées. Ça a été un stress quotidien. »

Si le Canada n’est donc pas qualifié pour le deuxième tour, ces matchs disputés dans une compétition prestigieuse ont été bénéfiques en termes d’expérience. Le pays a perdu ses 17 derniers affrontements contre un adversaire européen en Championnat du monde.

« Le Canada a besoin de matchs internationaux pour devenir meilleur. Ce n’est pas juste la pratique à Winnipeg dans notre petit confort qui va faire que nous allons nous améliorer. C’est une autre étape d’avoir pu se qualifier pour le Championnat du monde, de jouer contre les équipes européennes, de jouer contre le Brésil, la meilleure équipe au monde. Ça nous permet maintenant de savoir sur quoi les filles doivent travailler pour appliquer certaines choses dans leurs équipes universitaires ou professionnelles et tenter de ramener ça à Winnipeg en mai prochain », a conclu Guimond.