L’équipe canadienne féminine de water-polo a mis la main dimanche sur la médaille de bronze au tournoi intercontinental de la Ligue mondiale disputé à Auckland, en Nouvelle-Zélande.

En finale, les Américaines sont venues à bout des Australiennes 12-10 après les tirs de pénalité.

Les représentantes de la feuille d’érable ont quant à elles disposé des Chinoises 9-7. Elles ont fait preuve de caractère en comblant un déficit de trois buts.

Les Chinoises ont détenu des avances de 2-0, puis de 3-2 après chacun des deux premiers quarts, mais les Canadiennes ont pris les devants 6-4 avant la fin du troisième engagement.

Joelle Bekhazi, de Pointe-Claire, Monika Eggens et Emma Wright ont chacune fait bouger les cordages deux fois. Krystina Alogbo, de Rivière-des-Prairies, Katrina Monton, de Dorval, et Stéphanie Valin, de Pointe-Claire, ont aussi déjoué la gardienne chinoise.

« Nous sommes vraiment contentes d’avoir terminé avec une victoire et une médaille en poche, a indiqué Bekhazi. Nous avons survécu à plusieurs exclusions et nous avons trouvé le moyen de travailler ensemble pour décrocher la victoire. Je suis très fière de notre équipe, personne n’a lâché, du début à la fin. »

« Nous avons observé des progrès dans l’équipe depuis l’an dernier. Ça fait partie de notre cheminement vers les Jeux olympiques de Rio », a-t-elle souligné.

Shae Fournier, de Westmount, Dominique Perreault, de Montréal, ainsi que Christine Robinson, de Lachine, étaient également en Nouvelle-Zélande.

Les Canadiennes peuvent dire mission accomplie au terme de cette compétition après avoir tenu tête aux puissantes Australiennes et Américaines et s’être qualifiées pour la finale de la Ligue mondiale.

Rappelons qu’après avoir défait les Néo-Zélandaises 15-7 et les Japonaises 15-13, elles ont été vaincues de justesse 5-4 par les Australiennes dans les préliminaires.

En quart de finale, elles ont disposé des Kazakhes 11-3 pour atteindre le carré d’as et ainsi obtenir leur laissez-passer pour la finale de la compétition qui se déroulera à Shanghai, en juin.

« Bravo à toute l’équipe! Nous allons profiter d’un petit repos bien mérité après une période importante de préparation et notre troisième place à ce tournoi. Nous retournons à la maison avec une bonne liste de choses à travailler. Les prochains mois seront intenses! » a précisé l’entraîneuse Johanne Bégin.