OTTAWA - L'équipe nationale senior féminine du Canada est à Mayaguez, à Porto-Rico, pour se préparer pour la ronde préliminaire de la ligue mondiale de water-polo de la FINA qui se mettra en branle lundi. Les Canadiennes, classées deuxièmes au monde, affronteront les É.-U., Porto-Rico et le Brésil.

Le tournoi déterminera les pré-classements et les qualifications pour la super-finale de la ligue mondiale de la FINA qui aura lieu à La Jolla, en Californie, du 28 juin au 3 juillet. Les deux premières équipes se qualifieront pour la super-finale.

«Nous avons quelques compétitions d'entraînement jusqu'à maintenant en 2010, mais c'est notre premier tournoi officiel depuis décembre, donc l'équipe est excitée de jouer, a dit l'entraîneur-chef de l'équipe nationale canadienne, Patrick Oaten. C'est la première de quatre compétitions qui auront lieu cet été, donc il est important de présenter une bonne performance et de déterminer les ajustements nécessaires à faire pour les prochaines compétitions. C'est aussi une bonne occasion de donner de l'expérience internationale à certaines de nos plus jeunes athlètes.»

Le premier match aura lieu le 17 mai et le dernier le 23 mai. Il y aura des matches les 17, 18, 19, 21, 22 et 23 mai. Le 20 mai est une journée de congé. Les duels seront déterminés dimanche.

Outre le groupe américain, quatre équipes - Australie, Chine, Japon et Kazakhstan - se disputeront la qualification Asie/Océanie qui aura lieu du 21 au 28 mai à Osaka, au Japon, et à Tianjin, en Chine. De ce groupe, deux autres pays seront choisis pour la super-finale.

Enfin, en Europe, 10 équipes (incluant une d'Afrique) participeront à la ronde préliminaire, du 9 au 20 juin, dans différents pays. Les pays participants sont la France, l'Allemagne, l'Angleterre, la Grèce, la Hongrie, l'Italie, les Pays-Bas, la Russie, l'Espagne et l'Afrique du Sud et quatre places sont en jeu pour la super-finale.

C'est la septième édition de la ligue mondiale de water-polo féminine de la FINA qui a été lancée en 2004. Le Canada a gagné sa première médaille l'an dernier en se classant deuxième derrière l'équipe des É.-U., quatre fois championne de la ligue mondiale.

Alignement canadien pour la ronde préliminaire de la ligue mondiale de la FINA qui aura lieu du 17 au 23 mai à Mayaguez, à Porto-Rico.