L’équipe féminine de water-polo a été sans pitié pour la formation kazakhe, samedi, aux Championnats du monde FINA à Barcelone. Cette victoire de 14-8 permet aux Canadiennes d’accéder aux quarts de finale pour y affronter les Russes.

Les sœurs Monika et Carmen Eggens, de la Colombie-Britannique, ont sonné la charge en marquant à elles-deux la moitié des buts de l’unifolié. Monika a été la plus prolifique en enfilant l’aiguille à quatre occasions.

Les Canadiennes ont entamé la rencontre en force en marquant deux buts sans réplique. Emma Wright a réussile premier et Christine Robinson a suivi. C’était 2-0 quand les Kazakhes ont finalement déjoué Michèle Relton pour s’inscrire au tableau.

Krystina Alogbo et Monika Eggens ont marqué avant la fin du premier quart pour porter le pointage à 4-2. À 3-2, Relton a réalisé son plus bel arrêt du match pour préserver l’avance des Canadiennes.

« Elles ont profité de nos petites erreurs pour marquer deux buts, mais nous avons bien commencé la rencontre, a indiqué Alogbo, la capitaine de l’équipe. Nous avons été en contrôle du match du début à la fin, mais nous avons véritablement pris notre envol au début du deuxième quart. »

Monika Eggens a poursuivi sur sa lancée au deuxième quart pour compter trois buts tandis que sa sœur Carmen a touché la cible une fois. Sophie Baron-Lasalle a réussi l’autre filet du quart pour permettre au Canada de mener 9-3 à la mi-temps.

Les deux équipes se sont échangé trois buts au troisième quart. Carmen Eggens, Dominique Perreault et Marina Radu ont fait bouger les cordages, c’était donc 12-6 avec un quart à disputer.

Wright et Carmen Eggens ont accentué l’avance des Canadiennes à 14-6, au début du dernier quart, avant que les Kazakhes enfilent les deux derniers buts du match, mais c’était trop tard, les Canadiennes s’étaient forgées une confortable avance pour accéder aux quarts de finale qui seront disputés lundi.

« Aujourd’hui (samedi), ce sont les sœurs Eggens qui ont marqué sept buts et cinq autres filles se sont séparés les sept autres, a-t-elle lancé. C’est ça notre force, c’est que nous avons cinq filles dans l’eau qui peuvent marquer. Une journée c’est une qui connaît un bon match, le lendemain c’est une autre. »

Katrina Monton, Joëlle Bekhazi et Stéphanie Valin font également partie de la formation canadienne, qui affrontera maintenant les Russes en quarts de finale.

« Les Kazakhes jouent un peu comme les Russes alors c’est une belle préparation pour nous, mais en plus nous les avons affrontées lors d’une joute amicale avant les Championnats du monde, a enchainé Alogbo. Il ne faudra pas les laisser forcer le jeu en attaque et de notre côté, on devra bien se passer le ballon pour se donner une chance. »

Les Russes ont terminé premières de leur poule et ont accédé directement aux quarts-de-finale. Elles auront donc profité de trois jours de repos avant de se frotter aux Canadiennes.

Dimanche, l’équipe masculine du Canada disputera un match de qualifications contre le Monténégro et le gagnant de ce duel obtiendra son laissez-passer pour les quarts de finale.