Montréal – Les Canadiens se sont malheureusement éloignés d’une participation au prochain tour de la Ligue mondiale de volleyball vendredi quand ils ont été blanchis en trois manches de 25-18, 25-17 et 26-24 par les Finlandais à Tampere.

Leur revers et le gain des Belges 25-16, 25-21, 18-25 et 25-20 contre les Australiens, à Adélaïde, creusent à six points l’écart qui sépare les Canadiens du premier échelon du groupe C. Les Belges sont en tête avec 20 points, les représentants du pays se classent deuxièmes avec 14, les Australiens troisièmes avec 12 et les Australiens quatrièmes avec 8.

La meilleure nation dans chacun des groupes C, D et E des préliminaires de la Ligue mondiale accèdera au tour suivant, un tournoi à quatre avec le pays hôte, l’Australie. Le vainqueur de ce tournoi poursuivra sa route vers l’ultime étape, qui réunira les deux meilleures équipes des groupes A et B ainsi que l’Italie, hôte de cette finale à six.

Vendredi, Gavin Schmitt, de Saskatoon, a de nouveau été le plus prolifique attaquant canadien, marquant 18 points. Nicholas Hoag, de Sherbrooke, en a obtenus 9.

« Nous n’avons pas servi comme il faut, ç’a bien été en réception, mais notre bloc n’était pas là du tout », a résumé Hoag, qui a aussi souligné l’excellent travail de leurs rivaux finlandais. « Je pense qu’ils ont joué la meilleure partie de leur été jusqu’à maintenant. »

En action à Calgary, Liège, Anvers, Vancouver et Edmonton ces quatre dernières fins de semaine, Hoag et ses coéquipiers ressentent un peu de fatigue. « C’est sûr que le décalage est difficile et nos voyages commencent à nous rentrer dans le corps, mais je ne pense pas que ça explique notre défaite. Il nous en manquait plus dans la tête que physiquement. »

« Nous n’avons pas exécuté le plan de match comme nous devions, surtout dans les deux premiers sets. Nous ne servions pas les bons joueurs et ils ont été capables de nous attaquer en force. Au troisième set, nous nous sommes mieux concentrés, même si nous étions fatigués physiquement, et c’est là que nous avons le mieux joué. »

Les mêmes équipes du groupe C croiseront le fer aux mêmes endroits samedi, avant que les Canadiens ne visitent les Australiens, à Sydney, et les Belges ne rencontrent les Finlandais, à Tampere, dans la dernière fin de semaine de la ronde intercontinentale de la Ligue mondiale.

« Il va peut-être y avoir un peu plus d’agressivité. Ça nous fâche vraiment d’avoir perdu de cette façon », a avoué Hoag en pensant au prochain choc Canada-Finlande.

« Ça va être difficile de gagner le groupe, mais il y a encore de l’espoir », a-t-il conclu.