SZEGED, Hongrie (NSC) - Le champion olympique Adam Van Koeverden, d‘Oakville, en Ontario, les frères Tamas et Attila Buday, de Mississauga, en Ontario, ainsi qu'Andrew Willows, de Gananoque, en Ontario, et Richard Dober, de Trois-Rivières, au Québec, en kayak, et l'équipage du C-4 masculin se sont tous qualifiés pour deux finales, vendredi, aux championnats du monde de canoë-kayak.

Van Koeverden, champion olympique au 500 m en K-1 (kayak en simple) et troisième aux Jeux au 1000 m en K-1, s'est qualifié pour les deux finales en solo, vendredi. Il a remporté sa demi-finale au 500 m et a terminé deuxième derrière son grand rival Ben Fouhy, de la Nouvelle-Zélande, dans sa demi-finale du 1000 m.

Les frères Buday se sont qualifiés pour les finales en C-2 (canoë en double) en terminant deuxièmes de leur demi-finale de 500 m et troisièmes de leur demi-finale de 1000 m.

L'équipage du C-4, composé de Dmitri Joukovski, d'Halifax, Kyle Jeffery, de Mississauga, Thomas Hall, de Pointe-Claire, au Québec, et Andrew Russell, de Dartmouth, en N.-É., s'est qualifié directement pour les finales des 500 m et 1000 m en terminant troisième de chaque course préliminaire.

Willows et Dober se sont qualifiés pour les finales du 500 m en K-2 et du 1000 m en K-4 avec Ryan Cuthbert, de Carleton Place, en Ontario, et Steve Jorens, de Richmond Hill, en Ontario.

Les autres Canadiens qualifiés pour des finales sont Mark Oldershaw, de Burlington, en Ontario, au 500 m en C-1, et Richard Dalton, d'Halifax, au 1000 m en C-1.

Chez les femmes, Karen Furneaux, de Waverley, en N.-É., au 500 m en K-1, et Jillian D'Alessio, de Sackville, en N.-É., au 1000 m en K-1 se sont qualifiées pour les finales.

«Nous sommes déjà qualifiés pour 12 finales, ce qui égale le record de l'équipe de l'an dernier et nous avons encore les courses préliminaires des 200 m demain matin, a dit Graham Barton, le directeur de la haute performance de l'Association canadienne de canoe-kayak. C'est aussi la première fois que nous qualifions un k-4 masculin pour une finale aux championnats du monde. Nous continuons de progresser.»

Les finales des 1000 m auront lieu samedi et celles des 500 m dimanche.