Montréal - L'équipe canadienne masculine de water-polo a été défaite, samedi, en demi-finale du tournoi de qualification olympique disputé à Oradea, en Roumanie. Les Québécois Justin Boyd, Devon Diggle, Nathaniel Miller, Jon Ruse, Jean Sayegh et leurs coéquipiers ont baissé pavillon par la marque de 8-6 face à l'Allemagne.

Victorieux devant l'équipe-hôtesse, vendredi, en quart de finale, les poloïstes canadiens avaient du même coup assuré leur participation aux Jeux olympiques de Pékin à ce tournoi de la dernière chance qui octroyait quatre laissez-passer pour la Chine.

« Nous pouvions voir que les deux équipes qui venaient de se qualifier pour les Jeux dans les dernières journées étaient un peu fatiguées et qu'elles avaient atteint leur objectif du tournoi en obtenant leur qualification. Nous voyions qu'il y avait un manque d'intensité chez les deux équipes », a avoué Jean Sayegh à la suite du match opposant les Canadiens aux Allemands.

« Les Allemands forment une équipe expérimentée et ils sont reconnus pour être très forts défensivement en ayant le meilleur gardien de but au monde », a poursuivi Sayegh, qui a su déjouer la défensive de ses adversaires à une occasion. « Il faut s'y prendre plusieurs fois pour pouvoir mettre le ballon dans leur but. Notre plan de match était donc d'exceller au niveau défensif afin qu'ils ne marquent pas trop de buts et tenter de s'inscrire au tableau plus souvent qu'eux. »

Même s'ils se sont avoués vaincus contre cette équipe pour une deuxième fois pendant le tournoi, la formation canadienne tire beaucoup d'expérience de cette rencontre. « Ça a été un bon match défensif pour l'équipe canadienne et encore une fois, c'est un match de plus dans notre progression vers les Jeux olympiques », a expliqué l'ailier de Québec.


Direction JO !

Vendredi, les poloïstes canadiens avaient créé toute une surprise en remportant, par la marque de 9-8, leur match de quart de finale les opposant à la formation roumaine, ce qui leur permettait de mettre la main sur un précieux billet pour les Jeux olympiques. « La soirée d'hier a été très excitante. C'est tout un événement qui s'est produit en battant les Roumains », a raconté Sayegh.

Rencontre très physique au dire du joueur, les représentants de l'unifolié ont amorcé la partie en subissant plusieurs expulsions. « Nous tirions de l'arrière par 2-0 après le premier quart, mais nous avons connu une excellente deuxième période qui nous a permis de renverser la vapeur en marquant six buts, ce qui nous a permis de mener 6-5 à l'issue de la première demie. » Le Canada a ensuite conservé son avance jusqu'au dernier coup de sifflet. « Nous avons vraiment contrôlé le match du début de la deuxième période jusqu'à la fin du match. Notre jeu s'établissait très bien et ça fonctionnait contre les Roumains. »

« À 9-8, il restait quelques secondes au quatrième quart et les Roumains avaient l'avantage du ballon. Je pense qu'avec la pression qu'ils avaient, le joueur en possession du ballon l'a perdu des mains et nous avons réussi à le récupérer afin d'écouler les dernières secondes et de terminer le match de cette façon. Ensuite, ça a été l'hystérie ! » a-t-il confié.

Le Canada se mesurera à l'équipe grecque, dimanche, pour l'obtention de la médaille de bronze.