Les athlètes de l'équipe canadienne s'apprêtent à maintenir notre fière tradition sportive à Melbourne, en Australie, alors qu'ils rivaliseront avec l'élite sportive du Commonwealth à l'occasion des XVIIIe Jeux du Commonwealth qui se dérouleront du 15 au 26 mars 2006.

L'équipe canadienne, composée de 253 athlètes de partout au pays, se mesurera à ses rivaux du Commonwealth dans 17 sports au cours de cette période de 11 jours. Parmi les sports représentés auxquels le Canada a fait bonne figure par le passé, on compte : la boxe, le plongeon, la natation, l'athlétisme et la gymnastique.


« Les Jeux du Commonwealth de 2002 ont été une expérience inoubliable pour moi, » confie Kyle Shewfelt, vainqueur de trois médailles à Manchester (deux d'or et un d'argent) et médaillé d'or aux Olympiques d'Athènes, en 2004. « Melbourne représente la première compétition d'envergure à laquelle je participe depuis Athènes, ces Jeux joueront un rôle de premier plan dans ma préparation future. »

On s'attend aussi à de bonnes performances canadiennes dans les sports traditionnels du Commonwealth tels le rugby à 7 et le boulingrin. De plus, nos athlètes d'élite ayant un handicap sont très bien cotés dans les épreuves de natation et d'athlétisme.

« J'ai gagné l'or à Manchester et j'espère récidiver ici à Melbourne, » déclare Chantal Petitclerc, détentrice du record du monde à l'épreuve du 800 m en fauteuil roulant et six fois médaillée d'or aux Paralympiques d'Athènes. « Les Jeux du Commonwealth me tiennent spécialement à cœur, car il s'agit des seuls Jeux qui intègrent complètement les performances des athlètes ayant un handicap à celle des athlètes physiquement aptes. »


Stimulée par une cueillette record de 24 médailles aux Olympiques d'hiver de Turin il y a à peine quelques semaines, Canada cherchera à consolider la réputation du pays comme puissance sportive de l'avenir alors que plusieurs de ses meilleurs athlètes de sports d'été participeront aux Jeux du Commonwealth.

« Le Canada s'engage dans une nouvelle ère sportive. Les athlètes, les entraîneurs et le personnel de soutien ici à Melbourne sont tout à fait confiants de leurs préparatifs en vue des Jeux et des performances qui en découleront, » déclare le Dr Ross Outerbridge, chef de mission d'Équipe Canada. « Je peux vous assurer qu'une puissante attitude positive règne chez les athlètes canadiens ici présents. Nous visons une performance qui nous classera parmi les trois premières nations au décompte des médailles. »