LEEDS, Angleterre - Annamay Pierse, de Vancouver, et le relais 4X200 libre masculin du Canada ont battu des records du monde, vendredi, au Grand Prix d'Angleterre de natation.

Au relais 4X200 libre masculin, les Canadiens ont nagé en 6:51,05 pour fracasser la marque précédente de 6:52,66 établie par l'Australie en 2007. Les nageurs de l'équipe de relais canadiens étaient Colin Russell, d'Oakville, en Ontario, Stefan Hirniak, de Victoria, Brent Hayden, de Vancouver, et Joel Greenshields, d'Airdrie, en Alberta.

«Nous visions le record depuis quelques mois et c'est excitant de l'obtenir, a dit Greenshields. Quand Brent s'est échappé du peloton, je voulais simplement sauter à l'eau et donner tout ce que j'avais. Je n'étais d'abord pas certain que nous avions le record, mais quand il a été annoncé, ce fut une sensation incroyable.»

Hayden a dit que le secret pour le record était le niveau de confiance des quatre nageurs.

«Il faut quatre gars qui se rassemblent et qui croient dans un objectif commun pour qu'un record du monde soit réussi dans un relais, a dit Hayden, qui a aussi gagné le 100 libre plus tôt vendredi. Nous savions tous que nous avions une chance de le battre et quand Colin nous a donné un si bon départ, cela nous a rendus plus affamés.»

Une deuxième équipe canadienne de relais a terminé deuxième en 6:56,17 avec Hassaan Abdel-Khalik, de Mississauga, en Ontario, Blake Worsley, de Victoria, Ryan Cochrane, de Victoria, et Adam Szoo, de Québec.

Plus tôt vendredi, Annamay Pierse, de Vancouver, a battu son record du monde en petit bassin du 200 mètres brasse féminin. Pierse a abaissé la marque pour la deuxième fois cette année en 2:16,83 minutes. Elle avait établi d'abord ce record du monde en petit bassin en mars dernier aux championnats nationaux du Printemps à Toronto en 2:17,50.

La semaine dernière, aux championnats du monde à Rome, elle a battu le record du monde du 200 brasse en grand bassin. En natation en petit bassin, les nageurs changent de direction à tous les 25 mètres au lieu de tous les 50 mètres.

«C'est toute une sensation de battre de nouveau le record, a dit Pierse. C'était définitivement un objectif, spécialement après avoir aussi bien nagé aux championnats du monde. Je savais que je pouvais encore aller vite. Les 50 derniers mètres ont été la principale portion de ma course. J'étais vraiment forte. Je n'ai pas perdu ma concentration et j'ai poussé jusqu'à la fin.»

Même si sa principale compétition de la saison était déjà terminée, Pierse veut que gagner et établir des records deviennent une habitude.

«J'ai eu une si bonne saison, dit-elle. Cette compétition faisait partie de l'horaire et je ne voulais pas baisser ma garde jusqu'à ce qu'elle soit terminée. Je dois être constamment meilleure à chaque compétition et être une des meilleures au monde, donc quand je viendrai à Londres (pour les Jeux olympiques 2012) ce sera plus facile.»

Martha McCabe, de Vancouver, a terminé deuxième en 2:23,23 et Hanna Pierse, de Vancouver, la soeur d'Annamay, troisième en 2:24,63.


Julia Wilkinson, de North York, en Ontario, a été engagée dans deux records canadiens. Elle a battu la marque nationale du 100 QNI féminin et a conduit le Canada à un autre balayage des médailles en 59,28 secondes. Jennifer Beckberger, d'Ajax, en Ontario, avait d'abord abaissé la marque dans la ronde préliminaire en 1:00,41. La médaillée olympique Marianne Limpert, de Fredericton, détenait la marque depuis 2000 en 1:00,93.

«Je suis heureuse, mais pas satisfaite, a dit Wilkinson. Je visais le record du monde et je l'ai raté par moins d'une demi-seconde. Mes virages ont été un peu meilleurs dans la finale et ma transition de la brasse au libre a été plus forte. Je dois probablement simplement m'entraîner un peu plus.»

Wilkinson a subi une opération à une épaule l'automne dernier et n'a repris l'entraînement que ce printemps.

Erica Morningstar, de Calgary, a gagné la médaille d'argent en 1:00,14 et Beckberger a terminé troisème en 1:00,17.

Au relais 4X200 libre féminin, Geneviève Saumur, de Montréal, Wilkinson, Alexandra Gabor, de Whitehorse, et Heather MacLean, d'Etobicoke, en Ontario, ont gagné la médaille d'argent avec un record canadien en 7:45,04. La marque précédente était de 7:51,80 établie au printemps dernier.

Une deuxième équipe canadienne de relais a terminé troisième avec Kevyn Peterson, de Calgary, Sinead Russell d'Oakville, Breanna Hendriks, de Calgary, et Barbara Jardin, de Montréal.

Au 100 brasse masculin, Paul Kornfeld, de Calgary, a abaissé le record canadien en gagnant la médaille d'or en 57,10. Mathieu Bois, de Montréal, avait battu le record lors de la ronde préliminaire en 58,39. Il a terminé troisième de la finale en 58,22.

Victoria Poon, de Montréal, a brisé le record canadien au 50 papillon terminant deuxième en 25.87 abaissant sa marque de 26.21 établit au mois de Mmrs. Audrey Lacroix, de Montréal, a terminé troisième en 26.24.

Tanya Hunks, de Vancouver, a gagné la médaille d'or au 800 libre féminin et Lindsay Seeman, de Newmarket, en Ontario, a terminé troisième tandis qu'Andrew Ford, de Guelph, en Ontario, a pris le troisième rang au 400 QNI.