Les Canadiens éliminés en quarts
Amateurs jeudi, 2 avr. 2015. 23:29 vendredi, 13 déc. 2024. 18:43Montréal – Après avoir connu un parcours sans fautes lors des préliminaires avec trois victoires en autant de matchs, les poloïstes canadiens ont baissé pavillon par la marque de 11-10 contre une coriace formation chinoise, jeudi, en quart de finale de la Ligue mondiale, disputée à Corona del Mar, en Californie.
À lire également
Tout s’est joué en début de match pour Justin Boyd, de Beaconsfield, David Lapins, de Gatineau, et leurs coéquipiers, classés premières têtes de série dans ce tournoi. On ne semblait pas trouver de brèche dans la défense chinoise ni de façon de les empêcher de marquer. Au terme du premier quart, l’équipe canadienne tirait de l’arrière 6 à 1, un écart qu’elle n’allait jamais pouvoir rattraper en entier.
Le gardien Robin Randall a même dû céder sa place à Dusan Aleksic, de Gatineau, au cours de ce premier quart.
« C’était un match crucial ce soir, a commenté David Lapins. Les deux équipes se connaissaient bien puisque nous nous étions entraînés ensemble l’été dernier. Nous nous attendions à un affrontement serré, car les Chinois ne lâchent pas prise. »
Les représentants de l’unifolié ont repris du poil de la bête au deuxième quart, mais les Chinois ne s’en sont pas laissés imposer pour autant, terminant la première demie avec une avance de 9 à 4.
Un vaillant effort en deuxième demie a permis au Canada de marquer 7 buts contre seulement 2 pour la Chine et ainsi resserrer la marque le plus possible, mais ç’a été trop peu trop tard.
Cette défaite empêche donc les Canadiens de se qualifier pour la super finale de la Ligue mondiale, qui sera disputée à Bergame, en Italie, du 23 au 28 juin prochain.
« C’est toujours difficile lorsque nous nous retrouvons en équipe nationale, surtout pour les gars qui jouent en Europe, a continué Lapins. Ça nous a fait du bien de gagner contre les Américains car ç’a fait baisser la pression. Ça nous a donné du momentum dès le début. »
Rappelons que le Canada s’était imposé 10-9 contre les États-Unis lundi, suivi d’une victoire de 15-6 contre l’Argentine mardi, puis d’un gain de 20-10 contre le Japon mercredi pour conclure les préliminaires.