RIO DE JANEIRO (NSC) - Tous les huit membres de l'équipe canadienne aux tout premiers championnats du monde jeunesse de natation participeront à des finales à la suite des qualifications dans la ronde préliminaire de mardi lors de la première journée de la compétition à laquelle participent 75 pays.

La compétition de six jours pour les nageurs de 17 ans et moins est structurée différemment de la majorité des compétitions internationales de natation. Les rondes préliminaires ont lieu en soirée et les demi-finales et les finales sont présentées le lendemain matin.

Au relais 4X200 m libre féminin, la France s'est qualifiée première pour la finale de mercredi matin en 8:15,84, suivie de la Russie en 8:18,81 et de l'Angleterre en 8:20,01. Le Canada, avec Hilary Bell, de Toronto, Breanna Hendricks, de Calgary, Melanie Dodds, de Langley, en C.-B., et Alexa Komarnycky, d'Etobicoke, en Ontario, ont réussi le sixième temps le plus rapide en 8:25,77.

«Les filles ont fait un excellent travail, a dit le gérant de l'équipe canadienne, Ken Radford. Nous avons eu un excellent premier relais avec Hilary, puis Melanie, qui avait déjà nagé dans le 200 m papillon et le 400 m QNI, a vraiment puisé creux en elle et a fait une excellente section. Elles devraient être fraîches demain matin et prêtes pour bien nager.»

Au relais 4X100 m libre masculin, la Russie a été la qualifiée la plus rapide en 3:29,52, suivie de l'Italie en 3:30,32 et du Brésil en 3:30,91. Le Canada, avec Jonathan Blouin, de Québec, Bogden Znezevic, d'Etobicoke, Andrew Ford, de Guelph, en Ontario, et Sandy Lockhart, de Vancouver, s'est qualifié septième en 3:37,13.

«Nous sommes vraiment satisfaits, a dit Blouin. Tout le monde a nagé vite et l'esprit d'équipe est très fort.»

Blouin, le nageur jeunesse masculin par excellence au Canada en 2005, s'est aussi qualifié pour les demi-finales (16 premiers) au 100 m papillon masculin avec le sixième temps en 55,95. Znezevic, âgé de 15 ans, s'est qualifié pour les demi-finales au 100 m brasse masculin avec le neuvième meilleur temps en 1:06,13.

Komarnycky, Dodds, Blouin et Znezevic ont tous nagé pour le Canada aux championnats pan-pacifiques qui se sont terminés lundi à Victoria. Ils sont partis tôt dimanche matin et il a fallu 23 heures pour se rendre au Brésil.

«Je ne me sentais vraiment pas à mon meilleur aujourd'hui, a dit Blouin, âgé de 17 ans, qui souffre d'une infection à une oreille. Mais finalement j'ai eu une très bonne course dans la ronde préliminaire et je suis demeuré détendu. Je ne pense pas que je vais m'inquiéter de l'horaire pour le moment. Demain est un autre jour et mon objectif est de nager encore plus vite.»

Radford dit que la compétition est un gros test pour les jeunes Canadiens.

«Nous voulons voir comment ils supportent cette expérience et après la première journée ils ont fait de l'excellent travail», a dit Radford.