Les patineurs de vitesse sur courte piste du Québec ont fait bonne figure samedi à l’épreuve du 1500 m de la dernière étape de la Coupe du monde disputée à Séoul, en Corée du Sud. Charles Hamelin a remporté l’or en finale masculine alors que Kim Boutin a complété le podium du côté féminin.

Hamelin, de Saint-Julie, a été plus rapide que le représentant du pays hôte et meneur au classement de la Coupe du monde, Hwang Dae-hon. L’Américain John Celski a terminé en troisième place pour devancer Samuel Girard, de Ferland-et-Boilleau, quatrième.

Chez les femmes, les favorites locales Choi Min-jeong et Shim Suk-hee ont réussi un doublé au plaisir de leurs partisans. Kim Boutin, de Sherbrooke, a fini troisième devant sa compatriote Marianne St-Gelais, de Saint-Félicien.

Cette dernière était aussi en action en finale du 500 m où elle a bien failli mettre la main sur le bronze. St-Gelais a toutefois reçu une pénalité et a été exclue du podium formé de la Britannique Elise Christie (or), de la Sud-Coréenne Choi Min-jeong (argent) et de l’Italienne Martina Valcepina (bronze).

Kim Boutin en bronze