L'équipe canadienne masculine de water-polo a été reléguée au match pour la septième place, jeudi, aux Championnats du monde de la FINA de Rome.

Les Allemands ont en effet vaincu les Canadiens dans une rencontre de classement pour les rangs 5 à 8. La formation allemande l'a emporté 9-5.

Dès le premier quart, les joueurs du pays se sont retrouvés dans l'eau chaude après avoir été blanchis par leurs adversaires, qui ont de leur côté marqué deux fois. Puis, les deux équipes se sont échangé un but en deuxième période.

Les Allemands ont doublé leur avance au troisième quart, déjouant Robin Randall trois fois et limitant la réplique adverse à un but. Les deux formations ont finalement marqué à trois reprises au dernier quart.

Randall a bloqué 6 des 15 tirs dirigés sur lui.

Justin Boyd et Devon Diggle ont chacun enfilé deux buts, tandis que Kevin Graham, a été l'autre marqueur des perdants.

« Nous sommes très déçus, a avoué Boyd. Nous perdions 5-7 à un certain moment, mais je leur ai donné un lancer de punition et ils ont marqué. Nous n'avons pas été en mesure de revenir par la suite. »

« Je suis content de mes deux buts, mais je n'ai pas joué ma meilleure partie en défensive », a souligné l'athlète âgé de seulement 20 ans, qui aurait aimé en faire beaucoup plus.

Le revers a été d'autant plus difficile à encaisser que les Canadiens avaient battu les Allemands 5-4 dans le tournoi à la ronde. « Nous les avions vaincus pour terminer deuxième de notre groupe, a rappelé Boyd. C'est décevant de ne pas avoir gagné de nouveau, mais ils forment une équipe très forte et ils voulaient vraiment prendre leur revanche. »

Nicolas Constantin-Bicari, de Repentigny, Dusko Dakic, de Gatineau, et Jonathan Ruse, de Dorval, ont également vu de l'action pendant le match.

Samedi, dans le duel pour la septième place, les Canadiens affronteront les Roumains, défaits 13-8 par les Hongrois dans l'autre rencontre de classement pour les rangs 5 à 8.

« Nous les connaissons très bien », a indiqué Boyd au sujet de leurs prochains rivaux. « Ce sont eux que nous devions battre pour nous qualifier pour les Jeux olympiques l'année dernière. Ça avait été notre plus grosse victoire jusqu'à maintenant. Aussi, juste avant cette compétition, nous nous sommes entraînés avec eux en Roumanie. »

« Nous avons retenu de notre revers contre les Allemands que nous devrons sortir deux fois plus forts si nous voulons gagner », a conclu le Québécois.

Peu importe le résultat, les Canadiens sont assurés d'obtenir leur meilleur classement de leur histoire aux Championnats du monde de la FINA, eux qui n'avaient jamais percé le top-8.