Montréal – Les Hongrois voulaient à tout prix terminer premiers du groupe A et n’ont du coup laissé aucune chance aux Canadiens mercredi, à Szombathely, en Hongrie, s’imposant 18-5 au Championnat du monde junior de water-polo.

Les hôtes du tournoi se sont forgé de confortables avances de 5-0 au premier engagement, puis de 10-2 au deuxième quart. Ils ont ajouté quatre buts à chacune des deux dernières périodes.

Les Gatinois Matija Dabic, David Lapins et Nikola Mitrovic, Eric Graham, de Regina, de même que Devon Thumwood, de Calgary, ont déjoué le gardien hongrois.

Le Montréalais Martin Pelland est l’autre joueur de la province au sein de la formation nationale et Robert Couillard est l’entraîneur adjoint.

« Nous avons continué à travailler tout au long de la rencontre, même si le premier quart s’est conclu 5-0 en faveur des Hongrois, a précisé Mitrovic. Nous aurons besoin de fournir ce genre d'effort demain (jeudi) pour le match le plus important du tournoi pour nous. »

L’athlète de 19 ans a expliqué la principale raison de leurs difficultés mercredi. « Notre défensive, surtout au début, a eu de la difficulté. Nous n'étions pas assez mobiles et nous les avons laissés lancer trop facilement. C’est ce qui explique notre lent départ. »

Défaits par les Italiens 17-3, mais vainqueurs des Colombiens 9-8, les Canadiens ont fini au troisième rang du groupe A. Ils se mesureront aux Brésiliens jeudi dans un match qualificatif pour les quarts de finale.

« Ce sera très agressif, un style de jeu typique des sud-américains, a mentionné Mitrovic. Ça devrait être très serré. Nous allons donner notre 100 % pour pouvoir continuer dans le tournoi, car notre objectif est un top-8. »