Le relais canadien masculin du 4x100m s'est qualifié pour la demi-finale au Championnat du monde d'athlétisme d'Edmonton, en dépit de l'absence de Bruny Surin et Donovan Bailey.

Le relais composé de Okiki Akinremi (Toronto), Glenroy Gilbert (Ottawa), Jermaine Joseph (Hamilton) et du Lavallois Nicolas Macrozonaris a remporté sa vague devant l'Australie grâce à un temps de 38.83. Les Australiens ont enregistré un chrono de 38.96.

La demi-finale et la finale auront lieu dimanche.

De leur côté, Les Etats-Unis, disqualifiés en séries du relais 4x100 m, ont été requalifiés par "esprit de fair-play" après le visonnage par le jury d'appel de la cassette de la course, a-t-on appris samedi à Edmonton.

Vainqueurs de leur série, les Américains ont été déclassés, après que le premier relayeur Jon Drummond eut posé "un pied dans le couloir intérieur", a indiqué Jean Poczobut, membre du jury d'appel.

"Le juge de piste a regardé la vidéo de la course et décidé que Drummond a couru sur la ligne seulement en raison de sa blessure", a indiqué un porte-parole de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF). "Dans l'esprit de fair-play, il a donc été décidé qu'il était juste de requalifier l'équipe américaine".

Drummond a souffert d'une blessure à une jambe après 60 m de course. Il a tout de même terminé son parcours et transmis le témoin.

null