KELOWNA, C.-B. (NSC)- Chad Sharpe, de Cloverdale, en C.-B., et Kevin Henshaw, de Sidney, en C.-B., sont demeurés dans la course aux médailles, samedi, en se qualifiant après la ronde préliminaire lors de la quatrième étape du circuit Pro Wakeboard au lac Okanagan.

La compétition fait partie de la fin de semaine Wakefest à Kelowna, qui combine la compétition wakeboard avec une fête de plage, un concours de bikinis et des spectacles. Parmi les vedettes musicales, il y a les rockers canadiens Sam Roberts, Sloan and Gob. Plus de 7000 personnes ont assisté aux festivités de samedi.

La compétition wakeboard est une des cinq étapes du circuit professionnel en Amérique du Nord, qui offre 30 000 $ en bourses. Le sport du wakeboarding a beaucoup gagné en popularité au cours des 10 dernières années, en faisant le sport nautique qui progresse le plus au monde. Le Pro Wakeboarding ressemble beaucoup à la planche à neige avec le même genre de planche et de fixations. Les adeptes exécutent des figures de Big Air derrière un bateau spécial avec un poids derrière pour créer des vagues gigantesques sur lesquelles les adeptes exécutent des sauts, des vrilles, des virages et des sauts inversés.

Dans la compétition professionnelle masculine, samedi, Sharpe, âgé de 23 ans, a terminé troisième de sa série pour se qualifier pour la demi-finale de dimanche, tandis que Steve McKinley, une recrue de 19 ans sur le circuit, de Winfield, en C.-B., a terminé cinquième de sa série et ne s'est pas qualifié.

«L'eau était passablement agitée, donc j'y suis allé prudemment, a déclaré McKinley, qui a remporté le titre de l'Omnium canadien au niveau senior l'an dernier. La compétition est très forte pour moi cette année. Je pourrais probablement utiliser une autre saison junior. Mais je devais monter à cause de mon âge.»

Sharpe est présentement 11e au classement général du circuit. Son meilleur résultat cette saison a été une quatrième position à la deuxième étape, à Détroit. Il a une victoire en carrière sur le circuit, obtenue il y a trois ans à Vancouver.

Chez les juniors, Henshaw, septième il y a deux semaines à l'étape de Portland, en Oregon, a terminé deuxième de sa série et s'est qualifié pour la finale.

«Je suis tombé une fois, mais il est difficile d'avoir des manches parfaits, a analysé Henshaw, âgé de 17 ans, qui a terminé septième du classement général lors de sa saison recrue sur le circuit professionnel l'été dernier chez les juniors. Je suis confiant que je peux décrocher une médaille demain (dimanche).»

Les demi-finales et finale professionnelles masculines et la finale masculine junior auront toutes lieu dimanche. La compétition sera télévisée lors d'une émission d'une heure à Global à une date ultérieure.