Les Canadiens se sont prononcés
Amateurs samedi, 19 sept. 2009. 23:05 mercredi, 11 déc. 2024. 17:22C'est finalement la médaille d'or gagnée par l'équipe masculine de hockey aux Olympiques de Salt Lake City en 2002 qui a été choisi par le public comme étant le plus grand moment canadien de l'h
C'est finalement la médaille d'or gagnée par l'équipe masculine de hockey aux Olympiques de Salt Lake City en 2002 qui a été choisi par le public comme étant le plus grand moment canadien de l'histoire aux Jeux d'hiver.
Les résultats ont été dévoilés plus tôt ce soir à V et CTV dans le cadre de l'émission Les 10 meilleurs moments canadiens des Jeux olympiques d'hiver, selon le choix des Canadiens d'un océan à l'autre qui ont voté plus tôt cette année.
La médaille d'or par l'équipe canadienne de hockey féminin à Salt Lake City 2002 s'est classée en 2e position pour sa victoire chèrement acquise de 3 à 2 contre ses redoutables adversaires américaines. Cindy Klassen est arrivée au 3e rang pour ses cinq médailles en patinage de vitesse sur longue piste à Turin 2006, le plus grand nombre de médailles par un athlète individuel canadien au cours d'une seule édition des Jeux olympiques.
C'est toutefois l'illustre victoire des hockeyeurs canadiens, qui a renforcé l'unité du pays et inspiré fierté et passion, qui a cimenté la position du Canada au sommet du monde du hockey. Le 24 février 2002, avec des millions de partisans rivés devant leur téléviseur, Équipe Canada a défait les États-Unis par la marque de 5 à 2 en finale du tournoi olympique pour décrocher sa première médaille d'or au hockey masculin en 50 ans.
« Il est rare qu'une compétition sportive crée un lien affectif durable avec les partisans et inspire également une immense fierté nationale. Ces 10 meilleurs moments ont rapproché les Canadiens alors qu'ils encourageaient les efforts remarquables de nos athlètes olympiques », a affirmé Keith Pelley, président du Consortium médiatique canadien de diffusion olympique.
Le vote pour déterminer les dix meilleurs moments a commencé en février dernier sur les sites RDSolympiques.ca et CTVOlympics.ca. Voici l'ordre des événements selon le choix des Canadiens :
1er L'équipe masculine de hockey - médaille d'or, Salt Lake City 2002
2e L'équipe féminine de hockey - médaille d'or, Salt Lake City 2002
3e Cindy Klassen - une médaille d'or, deux médailles d'argent et deux médailles de bronze, patinage de vitesse, Turin 2006
4e Jamie Salé et David Pelletier - médaille d'or, patinage artistique, Salt Lake City 2002
5e Catriona Le May Doan - médaille d'or, patinage de vitesse, Salt Lake City 2002
6e Clara Hughes - médaille d'or, patinage de vitesse, Turin 2006
7e Nancy Greene - médailles d'or et d'argent, ski alpin, Grenoble 1968
8e Gaétan Boucher - deux médailles d'or et une médaille de bronze, patinage de vitesse, Sarajevo 1984
9e Beckie Scott - médaille d'or, ski de fond, Salt Lake City 2002
10e Marc Gagnon - médaille d'or, patinage de vitesse courte piste, Salt Lake City 2002
Les trois meilleurs moments seront reproduits sur des pièces de 25 cents dans le cadre du vaste programme de pièces de circulation de la Monnaie royale canadienne pour commémorer les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver. Chaque pièce sera frappée en 22 millions d'exemplaires, dont trois millions d'exemplaires pour chaque pièce seront illustrés en couleur vive.
« La monnaie royale canadienne est fière d'avoir donné aux Canadiens d'un océan à l'autre l'occasion de revivre certains des moments canadiens les plus mémorables des Jeux olympiques d'hiver », a déclaré Ian E. Bennett, président et directeur de la Monnaie royale canadienne.
L'émission d'une heure sur Les 10 meilleurs moments canadiens des Jeux olympiques d'hiver sera rediffusée sur toutes les chaînes de télévision du Consortium. De plus, l'émission au complet sera disponible sur les sites RDSolympiques.ca et CTVOlympics.ca.