Montréal - Les patineurs de l'équipe nationale ont terminé sur une bonne note les Championnats du monde juniors de patinage de vitesse courte piste présentés à Courmayeur, en Italie. En action au relais, les Canadiennes ont décroché la médaille d'argent, alors que les Canadiens ont terminé avec la médaille de bronze.

En vertu de leur chrono de 4 min 20,166 s, les représentantes de l'unifolié, Laurie Marceau (Dolbeau), Cynthia Mascitto (Laval), Ann Véronique Michaud (Amqui) et Courtney Shmyr, ont devancé les Chinoises (4 min 32, 995 s), qui ont récolté la médaille de bronze. Les Italiennes ont décroché les grands honneurs avec un temps de 4 min 20, 004 s.

« Nous sommes vraiment contentes de notre performance, disons que ça termine bien la compétition étant donné que nous n'avons pas connu les meilleures performances ce week-end. À la mi-parcours, les Coréennes et les Chinoises se sont accrochées à l'entrée du virage, donc ça nous a permis de partir avec les Italiennes. Jusqu'à la dernière minute, nous avons cru à la médaille d'or », a soutenu Michaud.

Du côté des hommes, Alexandre St-Jean (Québec), Pier-Olivier Gagnon (Québec), Maxime Gauthier (Saint-Hyacinthe) et Patrick Duffy ont franchi la ligne d'arrivée en 4 min 15, 867s. Les Français (4 min 08,911 s) ont été les plus rapides, alors que les Japonais (4 min 09,923 s) ont terminé avec l'argent au cou.

« Ils étaient vraiment déçus puisqu'ils espéraient vraiment terminer avec la médaille d'or. Au début du relais, Patrick Duffy est tombé et s'est coupé à la main. Malgré tout, il a continué de patiner et dans le dernier tour, Maxime Gauthier a réussi à dépasser le représentant du Kazakhstan », a commenté leur compatriote Michaud.

Dans les épreuves individuelles, St-Jean a obtenu le meilleur résultat québécois de la journée en prenant le troisième rang de sa demi-finale du 1000 mètres. L'athlète âgé de 17 ans a été devancé par le Coréen Ra Yi Seo et le Chinois Wu Dajing. Au classement général, il a terminé sixième.

Du côté féminin, toujours au 1000 mètres, Michaud a été stoppée en quart de finale. « Dans ma vague, j'étais accompagnée d'une Coréenne et d'une Italienne. Je savais que si je voulais atteindre les demi-finales, je devais être première dès le départ. Malheureusement, j'étais deuxième. J'ai commis une erreur et j'étais déçue de ne pas avoir atteint l'autre étape », a déclaré celle qui a enregistré une 11e place au classement général.

Également de cette épreuve, Laurie Marceau, a terminé cinquième de sa vague en quart de finale, ce qui lui a permis d'enregistré une 17e place. De son côté, Cynthia Mascitto a terminé au 21e rang.

Dubreuil termine 6e au 1000 m

Après avoir été sacré vice-champion du monde junior au 500 m, samedi, le patineur de vitesse sur longue piste Laurent Dubreuil a terminé au sixième rang à l'épreuve de 1000 mètres, dimanche, aux Championnats du monde juniors présentés à Seinajoki, en Finlande.

L'athlète de Lévis, qui avait pris le 4e rang de l'épreuve aux mondiaux juniors de 2010, a cette fois enregistré le sixième chrono de la compétition, soit 1 min 15, 22 s. Le Coréen Kim Sung-Kyu (1 min 13,95 s) a décroché les grands honneurs, alors que le Finlandais Tommi Pulli (1 min 14,90 s) et le Néerlandais Maurice Vriend (1 min 14,91 s) ont respectivement terminé deuxième et troisième.

Également en lice à la poursuite, Dubreuil, Martin Corbett, Alec Janssens et Connor McConvey ont inscrit une neuvième place en qualification en obtenant un temps de 4 min 13,84 s. Les représentants néerlandais sont montés sur la plus haute marche du podium, alors que les Norvégiens et les Japonais ont respectivement raflé les médailles d'argent et de bronze.

Âgé de 18 ans, Dubreuil sera à nouveau éligible l'an prochain pour une dernière fois aux Championnats du monde juniors.