Montréal – Les membres de l’équipe canadienne masculine de tennis de table ont rempli leur objectif, samedi, aux Championnats du monde par équipe de Tokyo, au Japon. En défaisant l’Australie 3-2 à leur premier match de la ronde éliminatoire, ils se sont assurés de maintenir leur place en deuxième division.


« On est super content. On ne pensait même pas finir parmi les 40 premiers, ce qui était nécessaire pour rester en deuxième division. Il faut dire que la moyenne d’âge de notre équipe est assez jeune. Alors nous sommes très satisfaits de ce que nous avons accompli », a expliqué Pierre-Luc Thériault, de Saint-Fabien dans le Bas-Saint-Laurent.


Les Québécois Vincent Rousseau-Émond (Saint-Nicéphore) et Xavier Therrien (Gatineau) ainsi que le Britanno-Colombien Andre Ho et l’Ontarien Alexander Moran complétaient la formation canadienne. Ces derniers ont bénéficié d’un laissez-passer en première ronde du tableau éliminatoire servant à déterminer les places 37 à 48.


Opposés aux Bulgares à leur deuxième match, les Canadiens se sont inclinés 3-1. Ils ont ainsi conclu la compétition au 39e rang.


« L’affrontement contre la Bulgarie était moins important puisque c’était le dernier et que ça ne changeait rien si on gagnait ou perdait. On en a donc profité pour faire jouer nos deux joueurs les plus jeunes (Rousseau-Émond et Moran) », a poursuivi Thériault qui a remporté l’unique partie de son équipe dans le duel.


Il s’est d’ailleurs réjoui de cette victoire de 11-4 aux dépens de Stanislav Golovanov. « C’est bon puisque c’est un joueur mieux classé que moi », a précisé le pongiste de 20 ans.