Montréal - Les Canadiens ont remporté une victoire décisive de 5-1 face aux Norvégiens, dimanche, en finale du Tournoi des quatre nations de hockey luge, disputé à Nagano, au Japon.

« C'était une partie à sens unique. Je n'ai eu qu'à faire face à trois lancers » a dit le gardien de but Benoit St-Amand, de Saint-Hubert. L'attaquant Dominic Larocque, de Québec, était le seul autre joueur québécois de l'alignement.

Billy Bridges, de l'Île-du-Prince-Édouard, et Brad Bowden, de l'Ontario, ont tous deux compté deux buts, alors qu'Adam Dixon, aussi de l'Ontario, a complété la marque.

« Plus le tournoi avançait, meilleurs nous étions. Nous avons encore certaines choses à travailler individuellement cependant en vue des Championnats du monde en Norvège, en mars prochain », a analysé St-Amand.

Lors des préliminaires, les Canadiens avaient écrasé les Norvégiens 7-0. En demi-finale, ils ont obtenu une autre victoire écrasante de 6-0 face aux Sud-Coréens.

Il s'agit d'un troisième couronnement canadien en quatre ans au Tournoi des quatre nations. L'équipe avait également mis la main sur l'or en 2008 et 2009. Les joueurs canadiens avaient mérité l'argent en 2010, dans un tournoi écourté par le tremblement de terre au Japon.

Cette victoire en est une quinzième consécutive pour le Canada. Il s'agit de la plus longue série victorieuse de l'équipe depuis 2009. La dernière défaite canadienne a été encaissée en mars dernier face aux Norvégiens.