Les cannes blanches
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 23:05 jeudi, 12 avr. 2012. 14:58Ok. La saison de hockey est terminée et les “séries du détail” sont en cours. Pour plusieurs, les joueurs du Canadien notamment, cela signifie qu’il est temps de sortir les bâtons de golf. Pour d’autres, qu’il est temps d’installer les pneus d’été sur leurs voitures.
Moi, cette fin de saison signifie que le moment est venu de passer en mode printanier pour la course à pied. Bye bye les manteaux, tuques, gants, chandails et pantalons longs. C’est le retour de la culotte courte et des t-shirts. Le retour des “cannes blanches”.
Je ne suis pas très patient. Dès que le mercure grimpe au dessus de zéro degré celsius, j’enfile le short. Après une dizaine de minutes de course, le froid ne m’incommode plus.
J’avoue cependant qu’il est parfois difficile de piler sur mon orgueil et d’arpenter les rues de mon quartier avec mes deux belles jambes blanches. J’ai l’impression que tout le monde me remarque.
La végétation étant absente, pas moyens d’essayer de camoufler ma blancheur hivernale derrière une allée de cèdres longeant la route. J’ai l’impression d’être aussi discret qu’une ampoule de 400 watts allumée en pleine noirceur. Faut vraiment vouloir me rater pour ne pas me voir!
Toujours le même regard incrédule chez les passants. “Qu’est-ce qu’il fout habillé comme ça? Il va attraper froid!”. Pourtant, en quinze ans de course à pied, je n’ai jamais attrapé froid.
Mais pourquoi me priverais-je de pratiquer mon sport favori alors que les conditions climatiques sont idéales? Les cyclistes font la même chose dès la fonte de la neige sur les routes. Et que dire des golfeurs qui arpentent les allées de golf de plus en plus tôt.
Ce n’est pas un hasard si les premières compétitions de courses à pied de l’année sont si populaires au Québec. La Course Populaire de La Salle, qui a été présentée le 25 mars dernier, est maintenant devenu un incontournable pour les joggeurs québécois qui s’y présentent par centaines. Beaucoup y vont pour mesurer leur forme après un hiver à se cloîtrer chez eux.
Personnellement, le retour des "cannes blanches" signifie également qu’il est temps de passer aux choses sérieuses dans mes entraînements. C’est à San Diego, le 3 juin prochain, que je participerai à ma première course organisée de l’année 2012 (21,1 kilomètres). J'y serai avec mes amis de Team in Training. Les prochaines semaines seront cruciales puisque de nombreuses longues sorties sont prévues pour travailler mon endurance.
Les participants de Team in Training de la session actuelle doivent passer par le même processus. Sur cette photo, vous en voyez quelques-uns tout juste avant qu’ils débutent leur longue course du samedi matin (7 avril). Ils le font en groupe, c’est beaucoup plus inspirant. En tout, une vingtaine iront à San Diego, 25 participeront au marathon d’Ottawa et une quinzaine à celui d’Alaska.
Depuis 3 ans, je suis le porte-parole de Team in Training au Québec. Créé il y a 23 ans, Team In Training (TNT) de la Société de leucémie et lymphome du Canada est désormais le plus vaste et le plus fructueux programme d‘entrainement de sports d’endurance sans but lucratif. Encadrés par des entraîneurs professionnels, les participants sont encouragés à relever leur défi personnel. En visant une performance maximale, ils financent la lutte contre le cancer, tout en préparant une épreuve d‘endurance.
La Société de leucémie et lymphome du canada a versé des millions de dollars pour financer la recherche sur le cancer du sang et la prestation de services directs aux patients et à leur famille. Si vous voulez vivre l’expérience d’une vie et courir pour sauver des vies, voici nos prochaines destinations pour l’automne 2012.
Marathon et Demi-Marathon Oasis de Montréal (23 septembre). Le premier de la série Rock n Roll au Canada. À ne pas manquer.
Marathon et Demi-Marathon Nike de San Francisco (14 octobre). J’ai eu le plaisir de participer à cette course en 2009. Quelle ville merveilleuse.
Marathon de Dublin (29 octobre). Franchir le fil d’arrivée puis boire une bonne bière locale!
Triathlon de la Nation à Washington (9 septembre). Nager, pédaler et courir devant la Maison Blanche. Wow!
Course du Parc National Zion (6 octobre). Offert par le programme Flex de TNT.
Marathon de Chicago (7 octobre) Une inscription garantie à ce marathon déjà complet! Offert par le programme Flex de TNT.
Alors voilà. Si ça vous tente de vous inscrire: 514-875-1000 ou enregistrez-vous EN-LIGNE. Un rabais de 50% sur les frais d’inscriptions est offert aux participants qui s’inscriront avant le 15 avril.
Au plaisir de courir avec vous, avec ou sans de belles cannes blanches!