Les Championnats du monde de taekwondo disputés à Tcheliabinsk, en Russie, ne sourient pas vraiment aux Québécois. Vendredi, ce fut au tour de Charlotte Brown et Jasmine Vokey de connaître des sorties hâtives.

À l’œuvre dans la catégorie des moins de 53 kg, Brown a été éliminée 12-8 par la Chinoise Tian Rui Zhan, après avoir bénéficié d’une exemption au premier tour.

Zhan a remporté son combat suivant, avant de s’incliner dans les quarts de finale pour finir cinquième.

À ses premiers mondiaux en carrière, Brown aurait bien aimé avoir de meilleures sensations. « La forme n'était pas au rendez-vous. J'ai eu beaucoup de difficulté avec la fatigue et au niveau cardiovasculaire. J'ai vraiment manqué du jus comme on dit. »

« J'ai donné tout ce que j'avais pour rattraper la petite avance que mon adversaire avait prise, mais je n'ai pas réussi à marquer suffisamment de points. J'ai également commis une erreur en fin de combat qui m'a probablement coûté la victoire. »

« C'est certain que je suis déçue, car j'avais comme objectif de faire plusieurs rondes. J'ai plusieurs points à travailler d'ici les Universiades, en juillet, ou je vise un podium », a conclu l’athlète de Lac-Beauport.

En action chez les plus de 73 kg, Vokey, de Montréal, a pour sa part été défaite 6-1 par la Marocaine Wiam Dislam dès la première ronde.

Tyler Muscat a été le seul Canadien à savourer les joies de la victoire vendredi, défaisant le Kirghize Ulukbek Murataliev 9-1 du côté des moins de 54 kg. L’Ontarien a toutefois été écrasé 15-0 par l’Iranien Mohammad Kazemi à sa sortie suivante.

Samedi, Nathalie Iliesco, dans la catégorie des moins de 73 kg, Marc-André Bergeron, chez les moins de 87 kg, et Jordan Stewart, du côté des plus de 87 kg, seront les Canadiens en lice.