TOKYO - Les Chinois ont été sacrés champions du monde de gymnastique par équipes, mercredi, pour la cinquième fois consécutive, en privant une nouvelle fois leurs grands rivaux japonais d'un titre qu'ils espèraient bien enfin décrocher, chez eux à Tokyo, après plus de trente ans d'attente.

Cette équipe chinoise, qui ne repose que sur des spécialistes, vaut à elle seule son pesant d'or : sur ses six membres, cinq (Zou Kai, Feng Zhe, Zhang Chenglong, Chen Yibing, Yan Mingyong) ont déjà été couronnés une fois, voire plusieurs, à un agrès, et le dernier, Teng Haibin, est vice-champion du monde.

« Si les Japonais avaient été performants comme ils le devaient, ils auraient gagné, mais ils ont été malchanceux, a estimé Zou Khai, le champion olympique de la barre fixe. C'est notre pire note aux anneaux. Avec une telle note, nous ne pensions pas avoir l'or », a renchéri Yan Mingyong.

Les Japonais avaient bien dominé les qualifications, mais mercredi soir, ils ont dû se contenter de l'argent pour la troisième fois d'affilée, battus de plus de 2 points au final.

La victoire s'est jouée de manière beaucoup plus serrée, lors de l'ultime rotation, quand, à la stupeur du public, le jeune Japonais Yusuke Tanaka a lâché prise à la barre fixe. Parfaits dans le même temps au sol, les Chinois ont commencé à fêter sans attendre le passage de Kohei Uchimura, le double champion du monde japonais, le dernier à s'élancer.

Pour 0,010 point

Mais même le génial esthète de la gymnastique masculine n'aura pu maintenir la confrontation jusqu'au bout. Lui aussi a chuté, une erreur finalement sans incidence, qui aurait pu cependant coûter l'argent à son équipe, restée sur la deuxième marche du podium devant les Américains pour seulement dix millièmes de point.

« Franchement, je suis très déçu, je prends conscience encore une fois que nous ne pourrons jamais gagner si on commet des fautes, a déclaré la star de la gymnastique actuelle. Après la chute de Yusuke, je savais que même si ma performance était très bonne, nous ne pourrions pas rattraper les Chinois. À cause de cela, j'ai perdu ma concentration. J'ai attendu longtemps avant de me lancer, le temps d'essayer de me concentrer de nouveau ».

Car Uchimura, déjà en argent par équipes l'an dernier, comptait bien se couvrir d'or avant de revenir en piste vendredi, cette fois en quête d'un troisième titre consécutif au concours général, ce qui reste inédit.

Au lieu de cela, les Chinois ont égalé, avec ce cinquième titre consécutif, le record des Japonais qui dominaient dans les années 60 et 70. Depuis son dernier sacre en 1978, l'équipe nippone n'a entendu son hymne national dans un rendez-vous majeur qu'une fois, aux Jeux olympiques d'Athènes en 2004.