ELDORET, Kenya - La Fédération kényane d'athlétisme a mis en garde mercredi ses coureurs sur le risque d'arriver exténués aux jeux Olympiques à force de courir le cachet dans des réunions aux Etats-Unis et en Europe.

Le président de la Fédération Isaiah Kiplagat a envoyé un courriel aux athlètes, qui avaient été retenus pour le camp d'entraînement pré-olympique mais autorisés à courir dans des épreuves du Grand Prix, leur intimant de regagner immédiatement le Kenya, sous peine d'être exclus de l'équipe.

"Nous n'essayons pas de contrôler tout le monde", a déclaré l'entraîneur national Julius Kirwa, qui s'est plaint de voir trop de ses champions enchaîner les courses à l'étranger pour amasser de l'argent au lieu de préparer les Jeux. "Notre objectif est de souder l'équipe, ce qui reste le plus gros problème des athlètes kényans. Nous sommes individualistes", a-t-il estimé.

Il y a deux semaines, la Fédération avait convoqué quelque 120 athlètes à des deux camps d'entraînement, à Nairobi et à Eldoret (ouest), en vue des sélections kényanes les 4 et 5 juillet, mais un grand nombre n'y sont pas allés, préférant participer à des courses à l'étranger ou déclinant tout simplement l'invitation.

Kirwa préconise un entraînement léger pour ses athlètes, qui ont deux grandes compétitions avant les Jeux, les championnats du Kenya et les sélections olympiques.