Les curleurs québécois visent les JO
Amateurs jeudi, 17 sept. 2009. 16:55 mercredi, 11 déc. 2024. 06:32Les équipes de Marie-France Larouche, d'Ève Bélisle et de Jean-Michel Ménard entameront leur marche vers une possible participation aux Jeux de Vancouver cette fin de semaine, à l'occasion de la
Les équipes de Marie-France Larouche, d'Ève Bélisle et de Jean-Michel Ménard entameront leur marche vers une possible participation aux Jeux de Vancouver cette fin de semaine, à l'occasion de la Classique de curling AMJ Campbell Shorty Jenkins à Brockville, en Ontario.
Ce tournoi du circuit mondial réunira quatre des six meilleurs quatuors au monde du côté des hommes. Pour plusieurs, il marquera le début d'une saison 2009-2010 chargée, qui culminera avec la présentation des Championnats du monde.
Si la majorité des équipes qui seront présentes aux Jeux de 2010 sont déjà connues, ce n'est pas le cas pour les représentants canadiens, qui ne seront déterminés qu'en décembre seulement.
Les préqualifications olympiques de Prince George en Colombie-Britannique, du 10 au 14 novembre, puis les sélections olympiques d'Edmonton, du 6 au 13 décembre, trancheront le débat.
Les quatuors de Larouche, Bélisle et Ménard ont obtenu une place aux préqualifications, qui regrouperont 12 formations, tant chez les hommes que chez les femmes.
Les demi-finalistes de ces préqualifications auront la chance de participer aux sélections, où huit équipes batailleront pour les laissez-passer olympiques.
Déjà, les capitaines Kevin Martin (Edmonton), Glenn Howard (Coldwater, Ontario), Kevin Koe (Edmonton), Randy Ferbey (Edmonton) et leurs coéquipiers ont leur billet pour ces sélections.
Du côté des femmes, Jennifer Jones (Winnipeg), Shannon Kleibrink (Calgary), Cheryl Bernard (Calgary), Stefanie Lawton (Saskatoon) et leurs coéquipières sont présélectionnées.
Nouveau papa à l'oeuvre
Ménard, de Gatineau, le troisième Martin Crête, de Québec, le deuxième Éric Sylvain et le premier Jean Gagnon, tous deux de Lévis, retrouveront plusieurs des meilleurs au monde dès jeudi, à Brockville.
Martin, ancien vice-champion olympique et champion mondial ainsi que vice-champion du monde en titre, Howard, ancien triple champion mondial, et le Terre-Neuvien Brad Gushue, champion olympique en titre, seront à surveiller.
Ménard et Sylvain, anciens vice-champions du monde, ainsi que Crête et Gagnon affronteront notamment le quatuor de Koe et ceux des Québécois Martin Ferland et Robert Desjardins dans le groupe C.
Les doubles champions québécois en titre, qui ont retenu Jean-Sébastien Roy comme cinquième pour la prochaine saison, ont par ailleurs vu leur capitaine devenir papa d'une petite fille le 1er septembre.
Chez les femmes, la compétition sera moins relevée, malgré la présence des Chinoises Bingyu Wang, Liu Yin, Yue Qingshuang et Zhou Yan, médaillées d'or aux mondiaux de 2009 et d'argent aux mondiaux de 2008, qui formeront évidemment la formation à battre cette fin de semaine.
L'équipe la mieux placée au classement du circuit mondial en 2008-2009 sera toutefois celle de Larouche. La professeure de Lévis, Nancy Bélanger, de Charny, Annie Lemay et Joëlle Sabourin, toutes deux de Gatineau, avaient terminé au septième échelon.
Lemay, conjointe de Ménard et donc nouvelle maman, ne sera cependant pas sur les glaces à Brockville et Chantal Osborne la remplacera. La Montréalaise sera la cinquième des championnes provinciales.
L'équipe de Bélisle, 14e au classement du circuit mondial en 2008-2009, prévoit disputer quatre compétitions avant les préqualifications. La fin de semaine dernière, elle a atteint les éliminatoires dans le cadre du Championnat de l'Ontario Curling Tour à Oakville.
Si Larouche, Bélisle et leurs partenaires échouent dans leur tentative de décrocher le laissez-passer pour les Jeux de Vancouver, il leur restera toujours la possibilité de se qualifier pour le Championnat du monde qui sera présenté à Swift Current, en Saskatchewan, du 20 au 28 mars.