SOFIA - Vanessa Crone, d'Aurora, en Ontario, et Paul Poirier, d'Unionville, en Ontario, ont grimpé au deuxième rang en danse après la danse originale aux championnats du monde juniors de patinage artistique.

Emily Samuelson et Evan Bates, des É.-U., sont demeurés au premier rang avec 9295 points. Crone et Poirier suivent avec 91,23 et les Russes Kristina Gorshhkova et Vitali Butikov sont troisièmes avec 88,98. Les Canadiens ont terminé deuxièmes dans la danse originale après leur troisième place dans la danse imposée de mardi.

«Nous avons vraiment fait ce que nous voulions faire, donc nous sommes très heureux de notre performance, a dit Poirier, qui a remporté deux Grands Prix avec sa partenaire plus tôt cette saison. C'est une danse très exigeante techniquement et nous devions vraiment faire confiance à notre entraînement. Tout s'est bien passé.»

Poirier a dit que leurs solides performances cette saison les ont convaincus qu'ils pouvaient gagner une médaille ici.

«Au début de la saison, notre objectif pour les championnats du monde juniors était une place parmi les cinq premier, a-t-il ajouté. Puis au fur et à mesure que la saison progressait, nous avons vu la possibilité d'obtenir une médaille. Nous sommes vraiment excités par nos performances ici jusqu'à maintenant.»

Kharis Ralph et Asher Hill, de Toronto, ont grimpé de la 10e à la huitième place et Karen Routhier, de Québec, et Eric Saucke-Lacelle, de Sherbrooke, au Québec, sont 10es sur 32 duos participants.

Chez les hommes, Adam Rippon, des É.-U., a gagné la médaille d'or avec 199,90 points. Artem Borodulin, de Russie, a terminé deuxième avec 194,77 et Jinlin Guan, de Chine, troisième avec 189,60.

Kevin Reynolds, de Coquitlam, en C.-B., a effectué une remontée spectaculaire en obtenant la quatrième meilleure note dans le programme libre pour passer de la 13e à la sixième place au classement final. Jeremy Ten, de Vancouver, a aussi effectué une impressionnante remontée avec le huitième meilleur programme long pour passer de la 11e à la huitième position. Elladj Baldé, de Pierrefonds, au Québec, a terminé 21e.

Reynolds a réussi un triple Axel pour la première fois de sa carrière en compétition.

«Mon entraînement s'est très bien passé cette semaine, donc j'avais confiance d'avoir une chance de le réussir, a dit Reynolds, sixième aux championnats nationaux seniors le mois dernier. C'était le fait saillant d'un programme très solide pour moi. Le programme court a été décevant parce qu'il a été solide pour moi cette saison, mais je me devais de simplement l'oublier.»

Ten s‘est repris à la suite d'un échauffement difficile.

«Je savais que je devais me battre pour chaque point, a dit Ten. C'est ce dont je suis le plus fier. J'aurais simplement pu me dire que c'était une mauvaise journée, mais je me suis repris et j'ai obtenu ma meilleure note de la saison.»

La compétition se poursuivra vendredi avec la danse libre et le programme court féminin.