Les deux Canadiennes qualifiées pour la finale du 200 m dos
Natation vendredi, 7 août 2015. 13:58 samedi, 14 déc. 2024. 08:55Les deux Canadiennes se sont qualifiées pour la finale du 200 m dos, tandis que la recrue aux championnats du monde de la FINA Kierra Smith a acquis une précieuse expérience dans une finale folle au 200 m brasse féminin, vendredi.
Le Canada a eu un excellent départ alors que Dominique Bouchard, de North Bay, en Ontario, et Hilary Caldwell, du Centre de haute performance - Victoria de Natation Canada, se sont qualifiées pour la finale au Kazan Arena.
Bouchard a nagé son deuxième record personnel de la journée en 2:08,16, le quatrième temps le plus rapide des demi-finales.
« Je voulais simplement me rendre en finale, cela était mon objectif cette année. Donc je l’ai atteint, ce qui est fantastique, a dit Bouchard. J’aurais aimé descendre sous 2:08, mais j’en suis vraiment près et j’espère que je pourrai le réussir demain soir. »
La médaillée de bronze de retour Caldwell s’est classée sixième en 2:08,99. Cela a été presque deux secondes de moins que son temps dans la ronde préliminaire (2:10,91) pour Caldwell, qui a souffert d’une grippe toute la semaine, mais qui en a fait suffisamment pour conserver ses espoirs de médaille.
« Je savais simplement que j’étais plus forte que la manière dont j’ai nagé ce matin, a dit Caldwell. Tout ce dont j’ai besoin est un couloir pour demain et je commence à me sentir un peu mieux maintenant. J’espère que d’ici demain soir je serai là où je dois être pour me battre de nouveau pour une place sur le podium. »
Caldwell a gagné la médaille d’or et Bouchard celle d’argent aux Jeux panaméricains de Toronto le mois dernier. Mais les deux font face à un fort peloton ici qui inclut la grande favorite Katinka Hosszu, de Hongrie (2:06,18), suivie par l’Australienne Emily Seebohm (2:06,56) et l’Américaine Missy Franklin (2:07,79). Franklin est la championne du monde en titre, tandis que Hosszu et Seebohm viennent d’afficher les deux temps les plus rapides cette année.
Par ailleurs, Smith, originaire de Kelowna en Colombie-Britannique, a terminé huitième dans une finale du 200 m brasse féminin qui a vu un nombre incroyable de trois médailles de bronze remises. La Japonaise Kanako Watanabe, âgée de 18 ans, a gagné en 2:21,15, devant l’Américaine Micah Lawrence (2:22,44). Mais l’Espagnole Jessica Vall Montero a accompli une incroyable remontée à partir de la huitième place, rattrapant la détentrice du record du monde Rikke Moller Pedersen, du Danemark, et Shi Jinglin, de Chine, pour forcer une égalité à trois en 2:22,76.
Le temps de Smith de 2:23,61 a été plus lent que son record personnel de 2:22,82 qu’elle a établi dans sa demi-finale de jeudi. Mais en tant que deuxième plus jeune femme dans le peloton, la nageuse de 21 ans a acquis une précieuse expérience alors qu’elle suit les traces de son modèle, l’ancienne détentrice du record du monde, Annamay Pierse.
« J’ai regardé cette finale beaucoup de fois et j’ai étudié chacun des gestes d’Annamay, comme son fouet et ce qu’elle faisait avec un bras et je fais encore ces choses. J’ai grandi en regardant cette finale et j’étais comme ‘Je suis là maintenant’. Savoir qu’elle était une détentrice du record du monde et une vraie personne et aller en C.-B., cela nous a montré que le Canada peut être compétitif sur la scène mondiale. C’était gros pour moi en grandissant et je continue d’être motivée par cela, a dit Smith.
« De toute évidence, je ne voulais pas terminer huitième et je ne suis pas satisfaite du temps parce que je voulais aller plus vite. Mais c’était une bonne expérience et j’ai eu une excellente journée. »
« C’était un excellent travail par Dominique Bouchard et Hilary Caldwell de placer deux Canadiennes dans la finale au 200 dos. Elles peuvent revenir demain et nager de nouveau, a dit le directeur de la haute performance de Natation Canada, John Atkinson. Aussi avec Kierra Smith qui a participé à sa première finale aux championnats du monde au 200 brasse et en effectuant trois vraiment solides rondes de courses. C’est un grand pas en avant pour elle et elle fera encore mieux dans le futur. »
Par ailleurs, au 50 m papillon féminin, Noemie Thomas, de Richmond, en C.-B., a terminé 15e avec une course en demi-finale en 26,37, légèrement plus rapide que son temps du matin en 26,46. Katherine Savard n'a quant à elle pas connu la course qu’elle espérait en préliminaires de cette épreuve. La nageuse de Pont-Rouge a pris le 29e rang de l’épreuve avec un temps de 26,93 secondes. Son résultat n’a pas été suffisant pour qu’elle atteigne les demi-finales. « J’ai raté complètement ma course, a-t-elle commenté. C’est un mauvais moment, mais ça arrive! »
Le jour 7 débutera samedi matin avec les rondes préliminaires à 2h30 HE. Ryan Cochrane, le coéquipier de Caldwell au Centre de haute performance – Victoria, sera de retour dans la piscine pour le 1500 m libre masculin alors qu’il vise augmenter sa collection de médailles. Le nageur de 26 ans a déjà obtenu une médaille de bronze au 400, sa septième médaille en carrière, le plus parmi les Canadiens. Il a remporté trois médailles d’argent de suite au 1500 en plus de ses deux médailles olympiques, dont une d’argent en 2012.