LONDON (PC) - Surprise au tournoi de baseball des Jeux du Canada, mercredi: le Québec a été écarté du tour des médailles à la suite du revers de 8-7 qu'il a subi contre la Saskatchewan.

L'équipe québécoise, établie avant le tournoi comme une des favorites, a donc terminé au troisième rang de sa section avec une fiche de 2-3. Elle ne pourra pas faire mieux que la cinquième place au classement des provinces.

"Ce n'est pas le scénario qu'on avait envisagé, c'est sûr, a affirmé le gérant Richard Emond. On a eu des problèmes au monticule pendant tout le tournoi, de sorte qu'on a continuellement été en retard au pointage."

Mercredi encore, la relève n'a pas accompli le travail à la suite de la perte en cinquième manche du lanceur Jamieson Boulanger, blessé au coude. En retard 8-3, les Québécois ont tenté un ralliement qu'ils n'ont pu couronner.

La sélection de l'équipe a été contestée au Québec, particulièrement par des joueurs des Alouettes de Charlesbourg. Emond sait que les mécontents vont s'en donner à coeur joie.

"Ils pourront dire ce qu'ils voudront, a-t-il mentionné. Personnellement si c'était à refaire, je choisirais exactement les mêmes joueurs."

...

Au volley-ball en salle, l'équipe féminine a essuyé son premier échec, 3-1, contre la Colombie-Britannique.

Les gars, eux, étaient en bonne position d'accéder au tour éliminatoire après avoir facilement maîtrisé les Territoires du Nord-Ouest.

...

Au volley-ball de plage, on a continué de davantage parler de code vestimentaire que de performances à la plage de Grand Bend.

Les Québécoises, qui ont causé tout un émoi en portant leurs maillots de bain lundi, trouvent que le calibre de la compétition n'est pas très relevé.

La discipline sportive, qui connaît des débuts aux Jeux du Canada, pourrait être rayée des sports au calendrier des Jeux de Régina en 2005, dit-on, en raison du manque d'entraîneurs compétents.

...

Les choses sérieuses commencent jeudi au tennis. Le Québec, qui a encore eu la partie facile face à l'Alberta mercredi, se mesurera à la Colombie-Britannique en demi-finale.

...

Déjà éliminés du tour des médailles, les joueurs de rugby apportent maintenant leur contribution à la délégation québécoise à titre d'ambassadeurs.

Les joueurs, des anglophones pour la plupart, ont appris les paroles de la chanson "Gens du pays", qu'ils s'époumonent à chanter afin d'encourager leurs compatriotes des autres disciplines sportives.

...

La perchiste autodidacte du Québec, Sarah Cleary, souhaite que le saut de 3,30 mètres qu'elle a réussi lui permettra de trouver un entraîneur et de bénéficier d'un meilleur encadrement.

"J'ai failli passer à 3,45", a dit fièrement l'athlète autochtone de Mashteuiatsh (Pointe-Bleue), au Lac-Saint-Jean, qui a mieux fait que l'autre Québécoise en lice, Christine Lagarde.

Cleary, âgée de 21 ans, a réalisé cette performance dans des conditions difficiles: elle ne s'est presque pas entraînée de l'été et elle a été victime d'une commotion cérébrale, il y a quelques semaines.

"Je ne rien dit à personne parce que je craignais de perdre ma place dans l'équipe."