Les épéistes neuvièmes à Paris
Escrime dimanche, 5 mai 2013. 20:00 mercredi, 11 déc. 2024. 18:36
Les épéistes canadiens Hugues Boisvert-Simard, Vincent Pelletier et Tigran Bajgoric ont pris le neuvième rang, dimanche, à la Coupe du monde par équipe de Paris.
Fort d’une victoire de 45-26 sur l’Argentine chez les 32, les représentants du pays ont ensuite livré une belle bataille face aux Russes avant de s’incliner 45-42.
« Je suis l’unique responsable de la défaite contre les Russes, a candidement avoué Pelletier. Nous avons perdu par trois et j’ai fini à -8 pendant ce duel. C’était frustrant parce que je savais ce que mes adversaires allaient faire, mais je n’arrivais pas à les contrer. »
Les trois épéistes ont retrouvé le chemin de la victoire en match de classement. Ils ont d’abord uni leurs efforts pour vaincre les Norvégiens au compte de 38-30. Leurs prochaines victimes ont été les Polonais qui ont baissé pavillon 45-37.
À leur dernier affrontement, les Canadiens ont baissé pavillon face aux Français qui se sont imposés 45-28. « J’ai senti que mes coéqupiers étaient plus fatigués pour ce match. Contre les Français, ça ne pardonne pas », a expliqué Pelletier.
Classés préalablement 10es, les Canadiens ont grimpé d’un échelon après que les Coréens aient obtenu un carton noir, ce qui leur a valu l’expulsion.
Les sabreurs à Chicago
Du côté de Chicago, Sandra Sassine, Imola Bakos et Gabriella Page ont fini 13es de l’épreuve féminine par équipe.
Les trois escrimeuses ont été sans pitié pour les Vénézuéliennes en lever de rideau pour l’emporter 45-23. Contre les Ukrainiennes, favorites de la compétition, Sassine a cédé sa place à Marissa Ponich et les Canadiennes se sont inclinées 45-17. Au tour suivant contre les Allemandes, le trio canadien s’est incliné 45-21.
Sassine a repris sa place dans l’équipe pour affronter l’Argentine et a ainsi aidé le Canada à l’emporter 45-44.
Dans le match déterminant les 13e et 14e places, Sassine, Bakos et Page ont ajouté une autre victoire en défaisant les Mexicaines 45-40.
Chez les hommes, les Lavallois Farès Arfa et Steven Moore ainsi que leurs coéquipiers canadiens Shaul Gordon et Piotr Pilaszewicz ont terminé 16es. Après avoir obtenu un laissez-passer au premier tour, les représentants de l’unifolié ont subi des revers de 45-23 contre les Allemands et de 45-37 face aux Polonais.