OTTAWA - Hockey sur gazon Canada et Jeux du Commonwealth Canada ont annoncé aujourd'hui la composition des équipes masculine et féminine de hockey sur gazon pour les Jeux du Commonwealth 2002 qui auront lieu du 25 juillet au 4 août à Manchester, en Angleterre.

Les Jeux du Commonwealth sont le premier tournoi majeur pour ces formations réorganisées qui sont un mélange de jeunesse et d'expérience.

Les principaux adversaires à Manchester sont la puissante Australie, qui a balayé les médailles d'or aux Jeux de 1998 et qui a remporté deux médailles olympiques en 2000, incluant celle d'or chez les femmes. L'Angleterre, la Nouvelle-Zélande, la Malaisie, le Pakistan et l'Inde sont les autres favoris chez les hommes et chez les femmes à Manchester.

La formation masculine canadienne comprend des vétérans établis comme le gardien de but Michael Mahood, de Vancouver-Ouest, en C.-B., Robin D'Abreo, de Mississauga, en Ontario, le joueur le plus expérimenté avec 175 sélections, et Rick Roberts, de Vancouver, le pilier de la défensive. Bindi Kullar, de North Delta, en C.-B., sera en milieu de terrain et les attaquants Rob Short, de Victoria, et Ken Pereira, d'Unionville, Ontario, seront ceux qui devront marquer.

«Ces Jeux sont le plus important événement pour nous en 2002, a déclaré l'entraîneur de l'équipe nationale masculine canadienne Gene Muller, qui a dirigé l'équipe féminine de l'Afrique du Sud aux Jeux olympiques 2000. Nous sommes dans un groupe très fort qui comprend le Pakistan et l'Angleterre. Nous entreprenons un nouveau cycle qui éventuellement imposera le Canada comme une puissance mondiale du hockey sur gazon masculin.»

Les autres membres de l'équipe sont le gardien Jon Mackinnon, de Winnipeg, Ravi Kahlon, de Victoria, Michael Lee, de Tsawwassen, en C.-B. et Steve Davis, de Vancouver-Ouest, à la défensive, les milieux de terrain Wayne Fernandes et Scott Sandison, tous deux de Mississauga, et Sean Campbell, de Victoria, et les attaquants Paul Wettlaufer, de Vancouver-Nord, Ranjeev Deol, de Mississauga, et Mike Oliver, de Victoria.

Chez les femmes, les milieux de terrain vétérans Lisa Faust, de Vancouver (104 sélections) et Sue Tingley, d'Upper Cape, au N.-B. (99 sélections) sont les clés de l'équipe canadienne. Les autres vétérans sont Julia Wong, de Vancouver, à la défensive, les attaquantes Kristen Taunton, de Richmond, en C.-B., et Auibhinn Grimes, de Duncan, en C.-B., la milieu de terrain Jenny Johnson, de Duncan, et la gardienne de but Sarah Forbes, de Toronto.

«Nous avons effectué quelques changements depuis la qualification pour la Coupe du monde de l'an dernier, a déclaré Tingley. Mais tout va bien cette année et les nouvelles joueuses se sont très bien intégrées à l'équipe. Nous devrons être à notre meilleur pour atteindre nos objectifs à Manchester.»

Les autres membres de l'équipe sont la gardienne de but Amy Agulay, de London, en Ontario, Meggan Hunt, de Duncan, et Kelly Rezansoff, de Delta, en C.-B., à la défensive, les attaquantes Andrea Rushton, de Victoria, Becky Price, de Richmond Hill, en Ontario, et Deb Cuthbert, de Guelph, en Ontario, et les milieux de terrain Emily Rix, de Toronto, et Stephanie Hume, de Vancouver-Nord.

«C'est un gros tournoi pour nos équipes de hockey sur gazon pour voir où elles en sont sur la scène mondiale, a déclaré Marg McGregor, chef de mission de l'équipe canadienne. Quand vous avez un noyau de vétérans inspiré par de jeunes joueurs talentueux, le potentiel est toujours là pour bien faire.»