WHISTLER -- Moins d'un an après les Championnats du monde 2009, l'Américain Bill Demong tient l'occasion mardi lors de l'épreuve par équipes des Jeux olympiques de Vancouver de faire oublier son Ã



WHISTLER -- Moins d'un an après les Championnats du monde 2009, l'Américain Bill Demong tient l'occasion mardi lors de l'épreuve par équipes des Jeux olympiques de Vancouver de faire oublier son étourderie de Liberec qui avait sans doute coûté le titre mondial à son pays.

En République tchèque, les Américains avaient fait la loi en remportant les trois épreuves individuelles avec Todd Lodwick, double champion du monde, et Demong.

Mais Demong avait gardé un souvenir amer de ces Mondiaux: parce qu'il croyait avoir égaré son dossard, qui se trouvait finalement dans sa combinaison, il avait provoqué la disqualification de son équipe, avant même le premier saut.

Avec trois représentants dans les six premiers dans la première épreuve individuelle, les Américains sont les grands favoris de l'épreuve par équipes.

"Nous avons beaucoup d'attente pour cette épreuve, mais elle est justifiée. Si on fait ce qu'on sait faire, tout sera OK", a espéré Lodwick qui avait terminé à une surprenante deuxième place du concours de saut avant de décevoir dans le 10 km de ski de fond dimanche dernier.

La principale menace pour les États-Unis pourrait venir d'un Américain de naissance, le Français Jason Lamy-Chappuis, vainqueur de la première épreuve individuelle.

La France a le potentiel pour monter sur le podium, tout comme le Japon, champion du monde 2009 à la surprise générale, la Norvège, la Finlande et l'Autriche alors que l'Allemagne, championne olympique 2006, est dans le plus grand flou.

Il sera intéressant de voir si le Canadien Jason Myslicki pourra faire mieux qu'à l'épreuve individuelle où il s'était classé 45e.

L'épreuve par équipes comprend un concours de saut à skis avec un saut par équipier, suivi d'un relais 4x5 km de ski de fond.