VALENCE - Les grandes réunions européennes d'athlétisme ont décidé à l'unanimité dimanche de ne plus "inviter les athlètes qui nuisent à (leur) image", à commencer par ceux qui ont été suspendus pour dopage, a-t-on appris auprès d'un porte-parole.

"Nous n'avons fait que reconfirmer la décision prise en octobre dernier, mais cette fois-ci à l'unanimité, a déclaré Patrick Magyar, directeur de la réunion Golden League de Zurich. Nous ne souhaitons pas inviter les personnes qui nuisent à notre image et nous considérons que les athlètes suspendus deux ans pour dopage en font partie."

Cette recommandation adoptée pour la première fois en 2003 par certains, mais sans faire l'unanimité, est revenue au centre des discussions avec le retour sur les pistes de Dwain Chambers, suspendu pour dopage de 2004 à 2006.

Après avoir purgé sa sanction et remporté notamment un titre européen du relais 4x100 m en août 2006, le sprinteur britannique avait ensuite bifurqué vers le football américain, avant de surprendre sa Fédération (UKA) en se présentant aux Championnats de Grande-Bretagne en février. Sélectionné grâce à son titre national, malgré l'hostilité d'UKA, il a remporté l'argent vendredi sur 60 m aux Mondiaux en salle de Valence, en Espagne.

"Ces personnes ont menti, donc doivent-elles être récompensées pour cela? Non," a estimé M. Magyar. "Nous ne voulons pas donner d'argent à des personnes qui ne contribuent pas à donner une bonne image de nos meetings."


Chambers privé de Jeux?

Interrogé sur les objections juridiques que pourraient soulever des avocats, il a répondu: "Imaginons que nous ayons le 9e et 10e mondial engagés sur 100 m à Zurich et que le 6e conteste le fait de ne pas être invité. Pensez-vous que nous aurons des problèmes sur le plan juridique?"
Il souligne ainsi que les réunions sont organisées par des personnes privées qui peuvent inviter les athlètes qu'elles souhaitent.

Ainsi, si UKA ne pouvait pas interdire à Chambers de participer aux Championnats de Grande-Bretagne, une semaine plus tard, il n'a pas été convié à la réunion en salle de Birmingham.

Un bannissement des meetings est potentiellement catastrophique pour Chambers, qui doit rembourser à la Fédération internationale (IAAF) les prix qu'il a remportés durant la période où il a reconnu s'être dopé.

D'autant qu'il ne devrait pas être sélectionné pour les Jeux olympiques de Pékin, en vertu d'une règle du Comité olympique britannique (BOA), bannissant à vie des Jeux tout athlète s'étant dopé. L'ancien patron de l'Agence mondiale antidopage (AMA) Dick Pound a cependant émis des doutes sur la légalité de la règle.

"Ce sont mes Jeux olympiques, avait déclaré vendredi Chambers avant de terminer 2e ex aequo du 60 m avec Kim Collins. Je n'ai aucune garantie de courir cet été. J'aimerais le faire bien sûr, mais ça ne dépend pas de moi."