Les faits saillants du sport amateur
Amateurs jeudi, 20 déc. 2007. 19:28 vendredi, 13 déc. 2024. 11:37
Le sport amateur a regorgé d'exploits, de performances, de succès et de déceptions lors de la dernière année. Sportcom effectue une revue de l'année et présente aujourd'hui la deuxième de trois parties qui couvre les mois d'avril à juillet 2007.
Avril 2007
5 avril
Biathlon : après plus de cinq ans au sein de l'équipe nationale, Marie-Pier Parent, de Saint-Paul-de-Joliette, annonce sa retraite sportive. L'Olympienne des Jeux de Turin compte poursuivre ses études en informatique tout en aidant les jeunes de la relève.
10 avril
Hockey :grâce à une victoire de 5-1 contre la formation américaine, l'équipe canadienne féminine de hockey retrouve le titre de championne mondiale, aux mondiaux présentés à Winnipeg. Les Canadiennes avaient échappé le titre mondial, en fusillade, pour la première fois en neuf occasions en 2005. Les Québécoises Cathy Chartrand, Annie Guay, Danielle Goyette, Gina Kingsbury, Charline Labonté, Caroline Ouellette, Kim St-Pierre et Sarah Vaillancourt faisaient partie de l'équipe canadienne.
13 avril
Plongeon : Alexandre Despatie et Arturo Miranda mettent la main sur la médaille d'argent de l'épreuve synchronisée au tremplin de 3 mètres du Grand Prix de plongeon de Chine, qui se déroule à Zhuhai. Despatie, de Laval, et Miranda, de Montréal, totalisant 423,60 points, ont même occupé temporairement le premier rang après les premier et deuxième plongeons de l'épreuve, finalement remportée par les Chinois Luo Yutong et He Chong.
14 avril
Plongeon : deuxième podium en deux jours pour Alexandre Despatie au Grand Prix de plongeon de Chine. Le Lavallois monte sur la troisième marche du podium au tremplin de 3 mètres. Les Chinois He Chong et Wang Feng ont devancé le Québécois.
Escrime :le Montréalais Philippe Beaudry récolte une médaille de bronze en sabre individuel aux Championnats du monde juniors et cadets d'escrime, à Belek, en Turquie. Du même coup, l'escrimeur inscrit le meilleur résultat canadien de l'histoire pour un sabreur d'âge junior.
Judo : Sasha Mehmedovich, de Montréal, décroche la médaille d'or à l'Omnium suisse présenté à Lucerne en remettant une fiche parfaite. En finale des -66 kg, l'athlète de 22 ans a vaincu le Russe Georgy Anashkin.
25 avril
Patinage artistique : Valérie Marcoux, Utako Wakamatsu et Jean-Sébastien Fecteau annoncent leur retraite de la compétition. Championne canadienne en couple de 2004 à 2006 en compagnie de Craig Buntin, Marcoux avait pris sa décision avant la fin de la saison. Marcoux, originaire de Gatineau commencera une nouvelle carrière d'entraîneure dans un club de l'Ohio. Quant à Fecteau, il entreprendra des études en génie civil à l'École polytechnique de Montréal à l'automne.
28 avril
Trampoline : le Québécois Bryan Milonja met la main sur la première médaille de sa carrière en Coupe du monde, une de bronze, à l'épreuve synchronisée de Kunshan City, en Chine. Lors de cette compétition, Milonja a fait équipe avec l'Ontarien Jason Burnett pour récolter 47,60 points. La victoire est allée aux Japonais Tetsuya Sotomura et Yasuhiro Ueyama.
Mai 2007
5 mai
Canoë-kayak de vitesse : les Québécois ont fait belle figure à la Coupe du monde de canoë-kayak de vitesse disputée à Zagreb, en Croatie. Richard Dober et Andrew Willows, vice champion du monde en titre, ont mérité la médaille d'argent en K-2 500 m. En C-2, le duo composé du Trifluvien Gabriel Beauchesne-Sévigny et d'Andrew Russell est passé près de procurer une quatrième médaille au Canada, terminant au quatrième rang au 500 m.
6 mai
Canoë-kayak de vitesse : deuxième médaille en deux jours à la Coupe du monde de Zagreb pour Richard Dober et Andrew Willows qui obtiennent le bronze au K-2 200 m. En C-1 1000 m, Thomas Hall, de Pointe-Claire, termine deuxième, tandis que Émilie Fournel monte sur la troisième marche du podium à l'issue du K-1 1000 m.
Plongeon : devant un public montréalais conquis, Alexandre Despatie remporte une troisième médaille d'or au Grand Prix FINA de plongeon du Canada. Le Lavallois s'impose au 3 m, à la tour et au 3 m synchro avec son coéquipier Arturo Miranda. Chez les femmes, Meaghan Benfeito et Jennifer Abel obtiennent la médaille d'argent au 3 m synchro. Plus tôt, Benfeito et Roseline Filion avaient également mérité l'argent au 10 m synchro.
8 mai
Ski acrobatique : Marc-André Moreau annonce qu'il met un terme à sa carrière d'athlète après 13 années de compétitions. Opéré à la hanche en juillet dernier, l'athlète de Chambly avait passé la saison 2006-2007 sur la touche afin d'assurer sa réhabilitation. Le skieur de 25 ans demeurera dans le monde du ski acrobatique en devenant entraîneur au sein de l'équipe du Québec en plus de poursuivre ses études en administration entreprises à l'Université du Québec à Montréal.
11 mai
Basketball en fauteuil roulant : l'équipe canadienne masculine de basketball en fauteuil roulant remporte la médaille d'or au tournoi de la Coupe du monde des sports paralympiques qui se déroule à Manchester, en Angleterre. Les Canadiens, qui comptent dans leurs rangs les Québécois Yvon Rouillard, David Eng et Mikaël Poulin, défont en finale les Australiens par le pointage de 49-47.
Ski alpin : après dix ans au sein de l'équipe nationale, le skieur alpin Vincent Lavoie annonce sa retraite. Blessé plus souvent qu'à son tour durant sa carrière, le Longueuillois a récolté une 16e place au super G des Championnats du monde de St-Moritz, en plus de mériter deux titres canadiens en 2003 (super G) et en 1999 (slalom géant).
12 mai
Tennis en fauteuil roulant : Hélène Simard signe une des plus belles victoires de sa carrière en remportant le tournoi en simple de l'Omnium d'Atlanta La joueuse de Charlesbourg défait la Néerlandaise favorite du tournoi, Aniek Van Koot, par la marque de 6-2 et 7-5.
16 mai
Soccer : après s'être investie pendant 13 années au sein de l'équipe nationale, la joueuse de soccer Isabelle Morneau décide de tirer un trait sur sa carrière internationale. Physiothérapeute de formation, la Longueuilloise a pris la décision de quitter le sport de haut niveau et de se consacrer à sa profession.
18 mai
Canoë-kayak de vitesse : après avoir raté le podium de justesse à deux reprises, deux semaines plus tôt à la Coupe du monde de canoë-kayak de Zagreb, Gabriel Beauchesne-Sévigny et Andrew Russell se reprennent de belle façon à la Coupe du monde de Szeged (Hongrie), en méritant la médaille de bronze à l'épreuve du C-2 1000 m.
20 mai
Taekwondo : Sébastien Michaud remporte une médaille de bronze chez les moins de 78 kg aux Championnats du monde de taekwondo disputés à Pékin.
Canoë-kayak de vitesse : Richard Dober Jr. et Andrew Willows s'imposent à l'épreuve de K-2 200 m de la Coupe du monde de canoë-kayak de vitesse de Szeged, en Hongrie. En C-4, Gabriel Beauchesne-Sévigny, l'Ontarien Mark Oldershawn ainsi que les Néo-Écossais Dmitri Joukovski et Andrew Russell montent sur la deuxième marche du podium. Enfin, aux relais 4x100 m, les kayakistes et les canoéistes obtiennent des médailles de bronze. Les kayakistes Dober, Willows, le Montréalais Ryan Cuthbert et l'Ontarien Angus Mortimer sont médaillés tout comme les canoéistes Beauchesne-Sévigny, Joukovski, Russell et Richard Dalton.
21 mai
Taekwondo : aux Championnats du monde de taekwondo présentés à Pékin, Karine Sergerie est sacrée championne du monde chez les moins de 63 kg. En finale, l'athlète de Sainte-Catherine bat la Coréenne Park Hye Mi pour mériter son premier titre mondial. En 2003, la Québécoise avait récolté l'argent alors qu'en 2005, elle était repartie médaille de bronze au cou.
22 mai
Cyclisme sur route : Dominique Rollin, de Boucherville, remporte la troisième étape de la course cycliste FDB Insurance Ras, présentée entre Loughrea et Sligo (Irlande), sur une distance de 171 kilomètres. Le champion canadien 2006 et porte-couleurs de l'équipe Kodak Gallery/Sierra Nevada devance l'Irlandais Paidi O'Brien au sprint.
24 mai
Natation paralympique : Valérie Grand'Maison et Benoit Huot fracassent la marque mondiale au 400 m quatre nages individuelles dans leur catégorie respective, aux Championnats internationaux d'Allemagne disputés à Berlin. Grand'Maison réalise un chrono de 5min 29,92s, tandis que Benoit Huot établit une nouvelle marque de 4min 56,24s dans la catégorie SM10.
25 mai
Cyclisme sur route : Dominique Rollin démontre qu'il est en grande forme en remportant sa deuxième victoire d'étape à la course FDB Insurance Ras à l'issue de la sixième étape qui reliait les villes irlandaises Buncrana et Derry sur une distance de 96 kilomètres.
Natation paralympique : la nageuse paralympique québécoise Valérie Grand'Maison signe un deuxième record du monde (catégorie S13) aux Championnats internationaux d'Allemagne de Berlin en en inscrivant un temps de 2 min 12,46 s au 200 m.
26 mai
Cyclisme sur route : tour du chapeau pour Dominique Rollin à la course FDB Insurance Ras présentée en Irlande. Le coureur de l'équipe Kodak Gallery/Sierre Nevada signe une troisième victoire en remportant la septième étape disputée entre Derry et Newcastle.
Escrime en fauteuil roulant : Pierre Mainville, de Saint-Colomban, ravit la médaille de bronze au sabre à la Coupe du monde présentée dans la ville italienne de Lonato.
27 mai
Vélo de montagne : Marie-Hélène Prémont prend le deuxième rang à la Coupe du monde disputée à Offenburg, en Allemagne. L'athlète de Château-Richer, de l'équipe Rocky Mountain Haywood, a terminé à 1 minute et 28 secondes de la gagnante, la Russe Irina Kalentyeva.
Tir à l'arc : pour la première fois de sa carrière, l'archère Marie-Pier Beaudet enlève les honneurs de la Gold Cup disputée au New Jersey. En finale, Beaudet a le meilleur sur l'Américaine Jennifer Nichols 108-105.
Cyclisme sur route : à l'issue de la dernière étape de la course FDB Insurance Ras qui se termine en Irlande, Dominique Rollin remporte le maillot de meilleur sprinter.
Juin 2007
1er juin
Tennis : Marie-Ève Pelletier et sa partenaire tchèque Eva Hrdinova remportent le tournoi en double de Galatina (Italie) en défaisant l'Italienne Stefania Chieppa et la Bélarusse Daria Kustava de 6-1 et 7-6.
2 juin
Athlétisme paralympique : Chantal Petitclerc remporte ses cinq courses (100 m, 200 m, 400 m, 800 m et 1500 m) aux Championnats suisses ouverts d'athlétisme en fauteuil roulant qui sont présentés dans la ville d'Ibach. Diane Roy n'est pas en reste et termine deuxième au 400 m et troisième au 800 m et 5000 m.
3 juin
Judo : au tournoi international de Tre Torri (Italie) Jennie Bonsant (-63 kg) obtient la médaille d'argent, tandis que Amy Cotton (-78 kg) et Joëlle Légaré-Couture (-52 kg) mettent la main sur une médaille de bronze.
Aviron : Doug Vandor, de Dewittville (Montérégie), et son coéquipier ontarien Matt Jensen remportent la médaille de bronze (6min 29,68s) à l'épreuve du deux de couple poids léger, à la Coupe du monde de Linz (Autriche). Les Danois Mads Rasmussen et Rasmus Quist sont les plus rapides en un temps de 6min 23,12s.
7 juin
Athlétisme paralympique : à la Rencontre sur piste de Pratteln (Suisse), Diane Roy termine la compétition avec deux médailles d'or (400 m et 5000 m) et une de bronze (1500 m).
8 juin
Plongeon : la Lavalloise Roseline Filion et la Montréalaise Meaghan Benfeito montent sur la troisième marche du podium à l'épreuve synchronisée de 10 m au Grand Prix d'Espagne de Madrid.
9 juin
Vélo de montagne : Marie-Hélène Prémont monte sur son deuxième podium cette saison en Coupe du monde en prenant le troisième rang de l'épreuve de cross-country de Champéry, en Suisse. Prémont a accusé un retard de 1min 10s sur la gagnante, l'Espagnole Margarita Fullana.
Escrime : l'épéiste Tomy Linteau a inscrit la meilleure performance de sa carrière en remportant la médaille de bronze à la Coupe du monde disputée à Caguas, Porto Rico. Avant ce tournoi, le meilleur résultat du Québécois était une septième place obtenue à Berne, en 2002.
Athlétisme paralympique : Diane Roy termine en troisième place du marathon en fauteuil roulant d'Oensingen en Suisse, en inscrivant 1h 40min 9,1s, établissant du même coup un record canadien. L'athlète de Hatley améliore son record qui était auparavant de 1h 43min 49s.
13 juin
Natation : le nageur montréalais Tobias Oriwol récolte la médaille de bronze au 200 mètres quatre nages à la deuxième étape de la série Mare Nostrum, présentée à Barcelone. Oriwol, originaire de Pointe-Claire, réalise un temps de 2 minutes et 4,56 secondes, à 5,09 secondes du médaillé d'or, le Brésilien Thiago Pereira.
16 juin
Judo : bon départ des judokas québécois à la Coupe Dax disputée à Celje, en Slovénie, où ils empochent trois médailles. Isabel Latulippe (-48 kg) et Nicholas Tritton (-73 kg) mettent la main sur l'or, alors que Frazer Will (-60 kg) obtient le bronze.
17 juin
Judo : toujours à la Coupe Dax, en Slovénie, c'est au tour d'Amy Cotton de monter sur la plus haute marche du podium. En quatre combats, l'athlète originaire de Judique, en Nouvelle-Écosse, n'a jamais été inquiétée par ses adversaires de la catégorie des -78 kg. Quant à Catherine Roberge, elle termine deuxième chez les moins de 70 kg.
22 juin
Plongeon : Alexandre Despatie prend le deuxième rang au tremplin de trois mètres du Grand Prix d'Allemagne disputé à Rostock. À la tour de 10 mètres, Émilie Heymans se classe au quatrième rang.
23 juin
Plongeon : Émilie Heymans et Marie-Ève Marleau récoltent la médaille de bronze à l'épreuve synchronisée à la tour de 10 mètres du Grand Prix d'Allemagne qui se déroule à Rostock. Classée provisoirement quatrième, l'équipe québécoise se hisse sur le podium in extremis au dernier plongeon.
24 juin
Athlétisme paralympique : Diane Roy prend le deuxième rang à la course en fauteuil roulant du « 10 km Nick Katsounis » présentée à Long Island, à New York. Au sprint final, l'Estrienne termine deuxième derrière la Britannique Shelly Woods.
26 juin
Athlétisme paralympique : Diane Roy et Chantal Petitclerc terminent deuxième et troisième au 5 km de Cedartown, en Géorgie. Du côté des hommes, Dean Bergeron se classe troisième chez les tétraplégiques.
Juillet 2007
1er juillet
Athlétisme paralympique : Chantal Petitclerc survole la compétition Meet in the Heat, disputée à Atlanta, dans le cadre des World Series, en remportant les finales de 200m, 400m, 800m et 1500m chez les T54. Diane Roy termine deuxième au 800 m, 1500 m et 5000 m, tandis que Dean Bergeron remporte deux fois l'or (200 m et 400 m) et deux fois l'argent (100 m et 800 m) chez les T52. Quant à André Beaudoin, il mérite deux médailles de bronze (200 m et 400 m) chez les T52. La veille, Petiticlerc et Bergeron avaient fracassé les records du monde au 1500 m (Petitclerc) et au 200 m (Bergeron).
Vélo de montagne : une semaine après sa chute et sa quatrième place à la Coupe du monde de Mont Sainte-Anne, Marie-Hélène Prémont démontre qu'elle est bien de retour en selle en terminant deuxième, derrière la Russe Irina Kalientieva.
4 juillet
Athlétisme paralympique : Chantal Petitclerc et Diane Roy terminent respectivement en deuxième et troisième place (catégorie T54) de la Peachtree Road Race, une épreuve sur route de 10 kilomètres comptant pour la World Series présentée à Atlanta. Dans la catégorie masculine des T52, Dean Bergeron accède lui aussi au podium en prenant le troisième rang.
15 juillet
Jeux panaméricains, cyclisme sur route : la Montréalaise Anne Samplonius donne au Québec sa première médaille aux Jeux panaméricains de Rio de Janeiro en remportant l'or au contre-la-montre en franchissant la distance de 19,5 km en un temps de 26 min 23,70 secondes.
16 juillet
Jeux panaméricains, haltérophilie : l'haltérophile Christine Girard mérite la médaille d'argent chez les 63 kg en soulevant un total de 221 kg.
Jeux panaméricains, taekwondo : Karine Sergerie remporte la médaille d'or chez les moins de 67 kg en taekwondo grâce à une victoire de 8-2 contre Heidy Juarez, du Guatemala.
17 juillet
Jeux panaméricains, escrime : l'épéiste Julie Leprohon récolte la médaille d'argent après avoir été vaincue de justesse 15-14 en finale par l'Américaine Courtney Hurley.
Jeux panaméricains, tir : Gale Stewart, de Québec, récolte la médaille de bronze à l'épreuve de 50 m à la carabine en position couchée.
18 juillet
Jeux panaméricains, aviron : les rameurs Vincent Goodfellow et ses équipiers du quatre de pointe Brent Heron, Todd Keesey et David Lamb mettent la main sur une médaille de bronze. Le quatre canadien termine à 5,97 secondes des médaillés d'or, les Argentins, qui ont devancé les Américains par 12 centièmes de seconde.
Jeux panaméricains, escrime : le Montréalais Philippe Beaudry est sacré médaillé d'or à l'épreuve individuelle de sabre. En finale, Beaudry signe une victoire de 15-6 contre l'Américain James Williams, celui-là même qui avait défait le Québécois Nicolas Mayer par la marque de 15-9. Mayer monte lui aussi sur le podium en obtenant la médaille de bronze.
Jeux panaméricains, natation : Mathieu Bois, Chanelle Charron-Watson et Stéphanie Horner atteignent le podium aux épreuves de natation. Bois met la main sur le bronze au 100 m brasse, tandis que Charron-Watson et Horner ont uni leurs efforts à ceux d'Elizabeth Collins et de Hilary Bell pour obtenir l'argent au relais 4x200 m libre.
19 juillet
Jeux panaméricains, badminton : l'équipe canadienne mixte, composée de la Lavalloise Valerie Loker et de l'Ontarien Mike Beres, obtient la médaille d'argent en finale du double mixte, à la suite d'une défaite de 21-19 et 21-16 contre les Américains Eva Lee et Howard Bach.
Jeux panaméricains, natation : le relais 4x100 m libre féminin canadien, dont fait partie la Québécoise Chanelle Charron-Watson, termine au troisième rang de la finale. Charron-Watson, Elizabeth Collins, Seanna Mitchell et Hilary Bell enregistrent un temps de 3min 46,23s.
Jeux panaméricains, escrime : la sabreuse québécoise Sandra Sassine baisse pavillon face à la Cubaine Mailyn Gonzalez Pozo en demi-finale, obtenant du même coup la médaille de bronze.
Jeux panaméricains, squash : les Colombiens causent la surprise en finale de la compétition de squash par équipe en défaisant le Canada. Le Montréalais Shawn De Lierre fait partie de l'équipe médaillée d'argent.
20 juillet
Jeux panaméricains, natation : Stéphanie Horner, de Beaconsfield, fait flèche de tout bois en enlevant une médaille d'argent au 200 m libre et une de bronze au 200 m quatre nages individuelles.
Jeux panaméricains, judo : Keith Morgan (-100 kg), Marylise Lévesque (-78 kg) et Catherine Roberge (-70 kg) montent sur le podium. Morgan, qui fait un retour à la compétition après une pause d'environ deux ans, obtient l'argent, tandis que Lévesque et Roberge gagnent le bronze.
Jeux panaméricains, escrime : les fleurettistes canadiennes montent sur la deuxième marche du podium à la compétition par équipe. En finale, les Québécoises Louise-Hélène Bouchard et Élise Daoust ainsi que la Britanno-Colombienne Monica Kwan s'inclinent devant l'équipe vénézuélienne par la marque de 45-34.
Jeux panaméricains, water-polo : l'équipe canadienne féminine de water-polo subi une amère défait de 6-4 en finale contre les championnes du monde, les Américaines. Une victoire des Canadiennes leur aurait assuré une qualification olympique. Les Québécoises Dominique Perreault, Krystina Alogbo, Tara Campbell, Sandra Lizé, Marina Radu, Christine Robinson, Rosanne Tomiuk et Whynter Lamarre faisaient partie de l'équipe canadienne.
21 juillet
Jeux panaméricains, judo : le judoka montréalais Nicholas Tritton récolte une médaille de bronze chez les moins de 73 kg. En finale pour le bronze, Triton défait le Mexicain Abrahan Octavio Negrete Ortiz.
Jeux panaméricains, escrime : l'équipe canadienne masculine de sabre, dont font partie Nicolas Mayer, Michel Boulos et Philippe Beaudry est vaincue en finale par les Américains, par la marque de 45-34. Victorieuses par une touche contre les Vénézuéliennes (45-44), les sabreuses québécoises Sandra Sassine et Julie Cloutier, aidées de leur coéquipière ontarienne Olya Ovtchinnikova, méritent la médaille de bronze.
22 juillet
Jeux panaméricains, natation : le relais féminin canadien 4x100 m quatre nages composé de Liz Wycliffe (dos), Annamay Pierse (brasse) et des Québécoises Stéphanie Horner (papillon) et Chanelle Charron-Watson (libre) remporte la médaille d'argent. Enregistrant un temps de 4min 07,85s, les Canadiennes ont accusé un retard de 3,25 secondes sur le quatuor des États-Unis. Le bronze est allé à l'équipe du Brésil.
Tennis : deux en deux pour Stéphanie Dubois ! Au tournoi de tennis Challenger BC Decker d'Hamilton, la Lavalloise fait coup double en remportant les finales de simple et de double. En simple, Dubois a disposé de la Canadienne Sharon Fichman en deux manches de 6-2, tandis qu'en double, la Québécoise et sa coéquipière sud-africaine Surina De Beer profitent du forfait de la Suédoise Michaela Johansson et de la Colombienne Paula Zabala.
24 juillet
Jeux panaméricains, tennis de table : les pongistes canadiens s'inclinent en demi-finale du tournoi par équipe et mettent la main sur l'une des deux médailles de bronze. Les Brésiliens, éventuels médaillés d'or, ont le meilleur 3-1 sur les Canadiens. Le Montréalais Pierre-Luc Hinse faisait partie de l'équipe.
25 juillet
Jeux panaméricains, plongeon : Alexandre Despatie et Arturo Miranda obtiennent la médaille de bronze au tremplin de trois mètres synchro. Despatie, de Laval, et Miranda, de Pointe-Claire, amassent 401,49 points à l'épreuve remportée par les Américains Mitchell Richeson et Troy Dumais (422,52 points), suivis des Cubains Fornaris et Jorge Betancourt (407,10 points).
Jeux panaméricains, boxe : aux Jeux panaméricains, Didier Bence, de Laval, perd son combat de demi-finale dans la catégorie poids lourd (91 kg et plus) contre le Colombien Oscar Rivas, méritant ainsi la médaille de bronze.
26 juillet
Jeux panaméricains, soccer : l'équipe canadienne féminine de soccer remporte son match pour la médaille de bronze 2-1 contre le Mexique. Amy Walsh et Rhian Wilkinson sont les seules Québécoises à faire partie de l'équipe canadienne.
Jeux panaméricains, plongeon : Alexandre Despatie remporte l'or au tremplin de trois mètres. Grâce à sa constance, l'athlète de 22 ans devance le Brésilien Cesar Castro par 10,95 points en finale pour afficher un pointage total de 503,65 points. Émilie Heymans et Marie-Ève Marleau ont pour leur part défendu avec succès leur titre de championnes des Jeux panaméricains à la tour de 10 m synchro. La paire québécoise termine au premier rang de la compétition grâce à un total de 327,30 points pour devancer les Mexicaines Paola Espinosa et Tatiana Ortiz Galacia (325,14 points).
Jeux panaméricains, karaté : le karatéka Philippe Poirier obtient la médaille de bronze à la suite de sa défaite de 2-1 en demi-finale des moins de 80 kg face au Colombien Gilbert Ocoro. Dans la catégorie féminine des moins de 53 kg, Jennifer Guillette subit le même sort contre la Guatémaltèque Cheili Gonzalez.
Jeux panaméricains, water-polo : l'équipe canadienne masculine de water-polo s'illustre en demi-finale en remportant la médaille de bronze lors d'un match les opposant à l'équipe cubaine. Le Canada l'a emporté 9-5. Les Québécois Nathaniel Miller, Jean Sayegh et Andrew Robinson faisaient partie de l'équipe.
27 juillet
Jeux panaméricains, canoë-kayak de vitesse : Marie-Christine Schmidt, Camille Tessier-Bussières, Kia Byers et Jillian D'Alessio méritent la médaille de bronze à l'épreuve du kayak quatre places sur 500 mètres. Les représentantes du pays terminent l'épreuve à 1,544 seconde des gagnantes, les Cubaines.
Jeux panaméricains, nage synchronisée : Marie-Pier Boudreau-Gagnon et Isabelle Rampling ratent leur objectif de devancer les Américaines au programme libre de l'épreuve en duo de nage synchronisée et obtiennent la médaille d'argent. Au classement final, les Américaines ont amassé 95,500 points, soit 0,416 de plus que Boudreau-Gagnon et Rampling.
28 juillet
Jeux panaméricains, canoë-kayak de vitesse : la Lachinoise Marie-Christine Schmidt et Kia Byers remportent la médaille d'or à l'épreuve du kayak biplace sur 500 mètres. Les Canadiennes ont devancé les Cubaines de 0,978 seconde et les Vénézuéliennes de 1,646 seconde.
Jeux panaméricains, nage synchronisée : comme ce fut le cas aux épreuves en duo, l'équipe canadienne de nage synchronisée obtient la médaille d'argent derrière les Américaines à la compétition par équipe. Marie-Pier Boudreau-Gagnon, Jessika Dubuc, Marie-Pierre Gagné, Ève Lamoureux, Tracy Little, Élise Marcotte, Isabelle Rampling, Jennifer Song et Dominika Kopcik obtiennent un pointage cumulatif de 95,251 points, tandis que les Américaines terminent l'épreuve avec 95,667 points. Ces dernières ont ainsi mis la main sur le laissez-passer pour les Jeux olympiques de Pékin en 2008.
Jeux panaméricains, tir à l'arc : l'équipe canadienne féminine de tir à l'arc récolte la médaille d'argent à l'épreuve par équipe. La Lévisienne Marie-Pier Beaudet et ses coéquipières Kristen Niles et Kateri Vrakking baissent pavillon en finale face à l'équipe colombienne par la marque de 201-199.
Jeux panaméricains, plongeon : même si le mercure oscillait légèrement au-dessus de la barre des 10 degrés, cela n'a pas empêché Meaghan Benfeito et Alexandre Despatie de récolter des médailles de bronze. Benfeito et sa coéquipière Kelly MacDonald se distinguent au tremplin de trois mètres pour ravir la médaille de bronze alors que Despatie gagne la sienne à la tour de 10 m.
Jeux panaméricains, voile : après une semaine parsemée d'attente, de manque de vent et de conditions météorologiques peu favorables, la véliplanchiste québécoise Dominique Vallée remporte la médaille d'or en voile, classe RS:X.
Jeux panaméricains, softball : les matchs de la ronde des médailles du tournoi de softball prévus à l'horaire sont annulés à cause du mauvais temps. Par défaut, le Canada et le Venezuela méritent tous les deux la médaille d'argent (aucune médaille de bronze n'a été octroyée), tandis que les États-Unis remportent l'or. Noémie Marin, d'Acton Vale, est la seule Québécoise au sein de la formation canadienne.
29 juillet
Tennis : Stéphanie Dubois poursuit sur sa lancée en remportant la finale de simple des Championnats Fifth Third Bank, un tournoi de l'International Tennis Federation disputé à Lexington, au Kentucky. La Lavalloise, disposant de la Britannique Anne Keothavong, mérite sa deuxième victoire en simple en autant de semaines dans un match qui s'est conclu en trois manches de 4-6, 6-3 et 6-3.
Avril 2007
5 avril
Biathlon : après plus de cinq ans au sein de l'équipe nationale, Marie-Pier Parent, de Saint-Paul-de-Joliette, annonce sa retraite sportive. L'Olympienne des Jeux de Turin compte poursuivre ses études en informatique tout en aidant les jeunes de la relève.
10 avril
Hockey :grâce à une victoire de 5-1 contre la formation américaine, l'équipe canadienne féminine de hockey retrouve le titre de championne mondiale, aux mondiaux présentés à Winnipeg. Les Canadiennes avaient échappé le titre mondial, en fusillade, pour la première fois en neuf occasions en 2005. Les Québécoises Cathy Chartrand, Annie Guay, Danielle Goyette, Gina Kingsbury, Charline Labonté, Caroline Ouellette, Kim St-Pierre et Sarah Vaillancourt faisaient partie de l'équipe canadienne.
13 avril
Plongeon : Alexandre Despatie et Arturo Miranda mettent la main sur la médaille d'argent de l'épreuve synchronisée au tremplin de 3 mètres du Grand Prix de plongeon de Chine, qui se déroule à Zhuhai. Despatie, de Laval, et Miranda, de Montréal, totalisant 423,60 points, ont même occupé temporairement le premier rang après les premier et deuxième plongeons de l'épreuve, finalement remportée par les Chinois Luo Yutong et He Chong.
14 avril
Plongeon : deuxième podium en deux jours pour Alexandre Despatie au Grand Prix de plongeon de Chine. Le Lavallois monte sur la troisième marche du podium au tremplin de 3 mètres. Les Chinois He Chong et Wang Feng ont devancé le Québécois.
Escrime :le Montréalais Philippe Beaudry récolte une médaille de bronze en sabre individuel aux Championnats du monde juniors et cadets d'escrime, à Belek, en Turquie. Du même coup, l'escrimeur inscrit le meilleur résultat canadien de l'histoire pour un sabreur d'âge junior.
Judo : Sasha Mehmedovich, de Montréal, décroche la médaille d'or à l'Omnium suisse présenté à Lucerne en remettant une fiche parfaite. En finale des -66 kg, l'athlète de 22 ans a vaincu le Russe Georgy Anashkin.
25 avril
Patinage artistique : Valérie Marcoux, Utako Wakamatsu et Jean-Sébastien Fecteau annoncent leur retraite de la compétition. Championne canadienne en couple de 2004 à 2006 en compagnie de Craig Buntin, Marcoux avait pris sa décision avant la fin de la saison. Marcoux, originaire de Gatineau commencera une nouvelle carrière d'entraîneure dans un club de l'Ohio. Quant à Fecteau, il entreprendra des études en génie civil à l'École polytechnique de Montréal à l'automne.
28 avril
Trampoline : le Québécois Bryan Milonja met la main sur la première médaille de sa carrière en Coupe du monde, une de bronze, à l'épreuve synchronisée de Kunshan City, en Chine. Lors de cette compétition, Milonja a fait équipe avec l'Ontarien Jason Burnett pour récolter 47,60 points. La victoire est allée aux Japonais Tetsuya Sotomura et Yasuhiro Ueyama.
Mai 2007
5 mai
Canoë-kayak de vitesse : les Québécois ont fait belle figure à la Coupe du monde de canoë-kayak de vitesse disputée à Zagreb, en Croatie. Richard Dober et Andrew Willows, vice champion du monde en titre, ont mérité la médaille d'argent en K-2 500 m. En C-2, le duo composé du Trifluvien Gabriel Beauchesne-Sévigny et d'Andrew Russell est passé près de procurer une quatrième médaille au Canada, terminant au quatrième rang au 500 m.
6 mai
Canoë-kayak de vitesse : deuxième médaille en deux jours à la Coupe du monde de Zagreb pour Richard Dober et Andrew Willows qui obtiennent le bronze au K-2 200 m. En C-1 1000 m, Thomas Hall, de Pointe-Claire, termine deuxième, tandis que Émilie Fournel monte sur la troisième marche du podium à l'issue du K-1 1000 m.
Plongeon : devant un public montréalais conquis, Alexandre Despatie remporte une troisième médaille d'or au Grand Prix FINA de plongeon du Canada. Le Lavallois s'impose au 3 m, à la tour et au 3 m synchro avec son coéquipier Arturo Miranda. Chez les femmes, Meaghan Benfeito et Jennifer Abel obtiennent la médaille d'argent au 3 m synchro. Plus tôt, Benfeito et Roseline Filion avaient également mérité l'argent au 10 m synchro.
8 mai
Ski acrobatique : Marc-André Moreau annonce qu'il met un terme à sa carrière d'athlète après 13 années de compétitions. Opéré à la hanche en juillet dernier, l'athlète de Chambly avait passé la saison 2006-2007 sur la touche afin d'assurer sa réhabilitation. Le skieur de 25 ans demeurera dans le monde du ski acrobatique en devenant entraîneur au sein de l'équipe du Québec en plus de poursuivre ses études en administration entreprises à l'Université du Québec à Montréal.
11 mai
Basketball en fauteuil roulant : l'équipe canadienne masculine de basketball en fauteuil roulant remporte la médaille d'or au tournoi de la Coupe du monde des sports paralympiques qui se déroule à Manchester, en Angleterre. Les Canadiens, qui comptent dans leurs rangs les Québécois Yvon Rouillard, David Eng et Mikaël Poulin, défont en finale les Australiens par le pointage de 49-47.
Ski alpin : après dix ans au sein de l'équipe nationale, le skieur alpin Vincent Lavoie annonce sa retraite. Blessé plus souvent qu'à son tour durant sa carrière, le Longueuillois a récolté une 16e place au super G des Championnats du monde de St-Moritz, en plus de mériter deux titres canadiens en 2003 (super G) et en 1999 (slalom géant).
12 mai
Tennis en fauteuil roulant : Hélène Simard signe une des plus belles victoires de sa carrière en remportant le tournoi en simple de l'Omnium d'Atlanta La joueuse de Charlesbourg défait la Néerlandaise favorite du tournoi, Aniek Van Koot, par la marque de 6-2 et 7-5.
16 mai
Soccer : après s'être investie pendant 13 années au sein de l'équipe nationale, la joueuse de soccer Isabelle Morneau décide de tirer un trait sur sa carrière internationale. Physiothérapeute de formation, la Longueuilloise a pris la décision de quitter le sport de haut niveau et de se consacrer à sa profession.
18 mai
Canoë-kayak de vitesse : après avoir raté le podium de justesse à deux reprises, deux semaines plus tôt à la Coupe du monde de canoë-kayak de Zagreb, Gabriel Beauchesne-Sévigny et Andrew Russell se reprennent de belle façon à la Coupe du monde de Szeged (Hongrie), en méritant la médaille de bronze à l'épreuve du C-2 1000 m.
20 mai
Taekwondo : Sébastien Michaud remporte une médaille de bronze chez les moins de 78 kg aux Championnats du monde de taekwondo disputés à Pékin.
Canoë-kayak de vitesse : Richard Dober Jr. et Andrew Willows s'imposent à l'épreuve de K-2 200 m de la Coupe du monde de canoë-kayak de vitesse de Szeged, en Hongrie. En C-4, Gabriel Beauchesne-Sévigny, l'Ontarien Mark Oldershawn ainsi que les Néo-Écossais Dmitri Joukovski et Andrew Russell montent sur la deuxième marche du podium. Enfin, aux relais 4x100 m, les kayakistes et les canoéistes obtiennent des médailles de bronze. Les kayakistes Dober, Willows, le Montréalais Ryan Cuthbert et l'Ontarien Angus Mortimer sont médaillés tout comme les canoéistes Beauchesne-Sévigny, Joukovski, Russell et Richard Dalton.
21 mai
Taekwondo : aux Championnats du monde de taekwondo présentés à Pékin, Karine Sergerie est sacrée championne du monde chez les moins de 63 kg. En finale, l'athlète de Sainte-Catherine bat la Coréenne Park Hye Mi pour mériter son premier titre mondial. En 2003, la Québécoise avait récolté l'argent alors qu'en 2005, elle était repartie médaille de bronze au cou.
22 mai
Cyclisme sur route : Dominique Rollin, de Boucherville, remporte la troisième étape de la course cycliste FDB Insurance Ras, présentée entre Loughrea et Sligo (Irlande), sur une distance de 171 kilomètres. Le champion canadien 2006 et porte-couleurs de l'équipe Kodak Gallery/Sierra Nevada devance l'Irlandais Paidi O'Brien au sprint.
24 mai
Natation paralympique : Valérie Grand'Maison et Benoit Huot fracassent la marque mondiale au 400 m quatre nages individuelles dans leur catégorie respective, aux Championnats internationaux d'Allemagne disputés à Berlin. Grand'Maison réalise un chrono de 5min 29,92s, tandis que Benoit Huot établit une nouvelle marque de 4min 56,24s dans la catégorie SM10.
25 mai
Cyclisme sur route : Dominique Rollin démontre qu'il est en grande forme en remportant sa deuxième victoire d'étape à la course FDB Insurance Ras à l'issue de la sixième étape qui reliait les villes irlandaises Buncrana et Derry sur une distance de 96 kilomètres.
Natation paralympique : la nageuse paralympique québécoise Valérie Grand'Maison signe un deuxième record du monde (catégorie S13) aux Championnats internationaux d'Allemagne de Berlin en en inscrivant un temps de 2 min 12,46 s au 200 m.
26 mai
Cyclisme sur route : tour du chapeau pour Dominique Rollin à la course FDB Insurance Ras présentée en Irlande. Le coureur de l'équipe Kodak Gallery/Sierre Nevada signe une troisième victoire en remportant la septième étape disputée entre Derry et Newcastle.
Escrime en fauteuil roulant : Pierre Mainville, de Saint-Colomban, ravit la médaille de bronze au sabre à la Coupe du monde présentée dans la ville italienne de Lonato.
27 mai
Vélo de montagne : Marie-Hélène Prémont prend le deuxième rang à la Coupe du monde disputée à Offenburg, en Allemagne. L'athlète de Château-Richer, de l'équipe Rocky Mountain Haywood, a terminé à 1 minute et 28 secondes de la gagnante, la Russe Irina Kalentyeva.
Tir à l'arc : pour la première fois de sa carrière, l'archère Marie-Pier Beaudet enlève les honneurs de la Gold Cup disputée au New Jersey. En finale, Beaudet a le meilleur sur l'Américaine Jennifer Nichols 108-105.
Cyclisme sur route : à l'issue de la dernière étape de la course FDB Insurance Ras qui se termine en Irlande, Dominique Rollin remporte le maillot de meilleur sprinter.
Juin 2007
1er juin
Tennis : Marie-Ève Pelletier et sa partenaire tchèque Eva Hrdinova remportent le tournoi en double de Galatina (Italie) en défaisant l'Italienne Stefania Chieppa et la Bélarusse Daria Kustava de 6-1 et 7-6.
2 juin
Athlétisme paralympique : Chantal Petitclerc remporte ses cinq courses (100 m, 200 m, 400 m, 800 m et 1500 m) aux Championnats suisses ouverts d'athlétisme en fauteuil roulant qui sont présentés dans la ville d'Ibach. Diane Roy n'est pas en reste et termine deuxième au 400 m et troisième au 800 m et 5000 m.
3 juin
Judo : au tournoi international de Tre Torri (Italie) Jennie Bonsant (-63 kg) obtient la médaille d'argent, tandis que Amy Cotton (-78 kg) et Joëlle Légaré-Couture (-52 kg) mettent la main sur une médaille de bronze.
Aviron : Doug Vandor, de Dewittville (Montérégie), et son coéquipier ontarien Matt Jensen remportent la médaille de bronze (6min 29,68s) à l'épreuve du deux de couple poids léger, à la Coupe du monde de Linz (Autriche). Les Danois Mads Rasmussen et Rasmus Quist sont les plus rapides en un temps de 6min 23,12s.
7 juin
Athlétisme paralympique : à la Rencontre sur piste de Pratteln (Suisse), Diane Roy termine la compétition avec deux médailles d'or (400 m et 5000 m) et une de bronze (1500 m).
8 juin
Plongeon : la Lavalloise Roseline Filion et la Montréalaise Meaghan Benfeito montent sur la troisième marche du podium à l'épreuve synchronisée de 10 m au Grand Prix d'Espagne de Madrid.
9 juin
Vélo de montagne : Marie-Hélène Prémont monte sur son deuxième podium cette saison en Coupe du monde en prenant le troisième rang de l'épreuve de cross-country de Champéry, en Suisse. Prémont a accusé un retard de 1min 10s sur la gagnante, l'Espagnole Margarita Fullana.
Escrime : l'épéiste Tomy Linteau a inscrit la meilleure performance de sa carrière en remportant la médaille de bronze à la Coupe du monde disputée à Caguas, Porto Rico. Avant ce tournoi, le meilleur résultat du Québécois était une septième place obtenue à Berne, en 2002.
Athlétisme paralympique : Diane Roy termine en troisième place du marathon en fauteuil roulant d'Oensingen en Suisse, en inscrivant 1h 40min 9,1s, établissant du même coup un record canadien. L'athlète de Hatley améliore son record qui était auparavant de 1h 43min 49s.
13 juin
Natation : le nageur montréalais Tobias Oriwol récolte la médaille de bronze au 200 mètres quatre nages à la deuxième étape de la série Mare Nostrum, présentée à Barcelone. Oriwol, originaire de Pointe-Claire, réalise un temps de 2 minutes et 4,56 secondes, à 5,09 secondes du médaillé d'or, le Brésilien Thiago Pereira.
16 juin
Judo : bon départ des judokas québécois à la Coupe Dax disputée à Celje, en Slovénie, où ils empochent trois médailles. Isabel Latulippe (-48 kg) et Nicholas Tritton (-73 kg) mettent la main sur l'or, alors que Frazer Will (-60 kg) obtient le bronze.
17 juin
Judo : toujours à la Coupe Dax, en Slovénie, c'est au tour d'Amy Cotton de monter sur la plus haute marche du podium. En quatre combats, l'athlète originaire de Judique, en Nouvelle-Écosse, n'a jamais été inquiétée par ses adversaires de la catégorie des -78 kg. Quant à Catherine Roberge, elle termine deuxième chez les moins de 70 kg.
22 juin
Plongeon : Alexandre Despatie prend le deuxième rang au tremplin de trois mètres du Grand Prix d'Allemagne disputé à Rostock. À la tour de 10 mètres, Émilie Heymans se classe au quatrième rang.
23 juin
Plongeon : Émilie Heymans et Marie-Ève Marleau récoltent la médaille de bronze à l'épreuve synchronisée à la tour de 10 mètres du Grand Prix d'Allemagne qui se déroule à Rostock. Classée provisoirement quatrième, l'équipe québécoise se hisse sur le podium in extremis au dernier plongeon.
24 juin
Athlétisme paralympique : Diane Roy prend le deuxième rang à la course en fauteuil roulant du « 10 km Nick Katsounis » présentée à Long Island, à New York. Au sprint final, l'Estrienne termine deuxième derrière la Britannique Shelly Woods.
26 juin
Athlétisme paralympique : Diane Roy et Chantal Petitclerc terminent deuxième et troisième au 5 km de Cedartown, en Géorgie. Du côté des hommes, Dean Bergeron se classe troisième chez les tétraplégiques.
Juillet 2007
1er juillet
Athlétisme paralympique : Chantal Petitclerc survole la compétition Meet in the Heat, disputée à Atlanta, dans le cadre des World Series, en remportant les finales de 200m, 400m, 800m et 1500m chez les T54. Diane Roy termine deuxième au 800 m, 1500 m et 5000 m, tandis que Dean Bergeron remporte deux fois l'or (200 m et 400 m) et deux fois l'argent (100 m et 800 m) chez les T52. Quant à André Beaudoin, il mérite deux médailles de bronze (200 m et 400 m) chez les T52. La veille, Petiticlerc et Bergeron avaient fracassé les records du monde au 1500 m (Petitclerc) et au 200 m (Bergeron).
Vélo de montagne : une semaine après sa chute et sa quatrième place à la Coupe du monde de Mont Sainte-Anne, Marie-Hélène Prémont démontre qu'elle est bien de retour en selle en terminant deuxième, derrière la Russe Irina Kalientieva.
4 juillet
Athlétisme paralympique : Chantal Petitclerc et Diane Roy terminent respectivement en deuxième et troisième place (catégorie T54) de la Peachtree Road Race, une épreuve sur route de 10 kilomètres comptant pour la World Series présentée à Atlanta. Dans la catégorie masculine des T52, Dean Bergeron accède lui aussi au podium en prenant le troisième rang.
15 juillet
Jeux panaméricains, cyclisme sur route : la Montréalaise Anne Samplonius donne au Québec sa première médaille aux Jeux panaméricains de Rio de Janeiro en remportant l'or au contre-la-montre en franchissant la distance de 19,5 km en un temps de 26 min 23,70 secondes.
16 juillet
Jeux panaméricains, haltérophilie : l'haltérophile Christine Girard mérite la médaille d'argent chez les 63 kg en soulevant un total de 221 kg.
Jeux panaméricains, taekwondo : Karine Sergerie remporte la médaille d'or chez les moins de 67 kg en taekwondo grâce à une victoire de 8-2 contre Heidy Juarez, du Guatemala.
17 juillet
Jeux panaméricains, escrime : l'épéiste Julie Leprohon récolte la médaille d'argent après avoir été vaincue de justesse 15-14 en finale par l'Américaine Courtney Hurley.
Jeux panaméricains, tir : Gale Stewart, de Québec, récolte la médaille de bronze à l'épreuve de 50 m à la carabine en position couchée.
18 juillet
Jeux panaméricains, aviron : les rameurs Vincent Goodfellow et ses équipiers du quatre de pointe Brent Heron, Todd Keesey et David Lamb mettent la main sur une médaille de bronze. Le quatre canadien termine à 5,97 secondes des médaillés d'or, les Argentins, qui ont devancé les Américains par 12 centièmes de seconde.
Jeux panaméricains, escrime : le Montréalais Philippe Beaudry est sacré médaillé d'or à l'épreuve individuelle de sabre. En finale, Beaudry signe une victoire de 15-6 contre l'Américain James Williams, celui-là même qui avait défait le Québécois Nicolas Mayer par la marque de 15-9. Mayer monte lui aussi sur le podium en obtenant la médaille de bronze.
Jeux panaméricains, natation : Mathieu Bois, Chanelle Charron-Watson et Stéphanie Horner atteignent le podium aux épreuves de natation. Bois met la main sur le bronze au 100 m brasse, tandis que Charron-Watson et Horner ont uni leurs efforts à ceux d'Elizabeth Collins et de Hilary Bell pour obtenir l'argent au relais 4x200 m libre.
19 juillet
Jeux panaméricains, badminton : l'équipe canadienne mixte, composée de la Lavalloise Valerie Loker et de l'Ontarien Mike Beres, obtient la médaille d'argent en finale du double mixte, à la suite d'une défaite de 21-19 et 21-16 contre les Américains Eva Lee et Howard Bach.
Jeux panaméricains, natation : le relais 4x100 m libre féminin canadien, dont fait partie la Québécoise Chanelle Charron-Watson, termine au troisième rang de la finale. Charron-Watson, Elizabeth Collins, Seanna Mitchell et Hilary Bell enregistrent un temps de 3min 46,23s.
Jeux panaméricains, escrime : la sabreuse québécoise Sandra Sassine baisse pavillon face à la Cubaine Mailyn Gonzalez Pozo en demi-finale, obtenant du même coup la médaille de bronze.
Jeux panaméricains, squash : les Colombiens causent la surprise en finale de la compétition de squash par équipe en défaisant le Canada. Le Montréalais Shawn De Lierre fait partie de l'équipe médaillée d'argent.
20 juillet
Jeux panaméricains, natation : Stéphanie Horner, de Beaconsfield, fait flèche de tout bois en enlevant une médaille d'argent au 200 m libre et une de bronze au 200 m quatre nages individuelles.
Jeux panaméricains, judo : Keith Morgan (-100 kg), Marylise Lévesque (-78 kg) et Catherine Roberge (-70 kg) montent sur le podium. Morgan, qui fait un retour à la compétition après une pause d'environ deux ans, obtient l'argent, tandis que Lévesque et Roberge gagnent le bronze.
Jeux panaméricains, escrime : les fleurettistes canadiennes montent sur la deuxième marche du podium à la compétition par équipe. En finale, les Québécoises Louise-Hélène Bouchard et Élise Daoust ainsi que la Britanno-Colombienne Monica Kwan s'inclinent devant l'équipe vénézuélienne par la marque de 45-34.
Jeux panaméricains, water-polo : l'équipe canadienne féminine de water-polo subi une amère défait de 6-4 en finale contre les championnes du monde, les Américaines. Une victoire des Canadiennes leur aurait assuré une qualification olympique. Les Québécoises Dominique Perreault, Krystina Alogbo, Tara Campbell, Sandra Lizé, Marina Radu, Christine Robinson, Rosanne Tomiuk et Whynter Lamarre faisaient partie de l'équipe canadienne.
21 juillet
Jeux panaméricains, judo : le judoka montréalais Nicholas Tritton récolte une médaille de bronze chez les moins de 73 kg. En finale pour le bronze, Triton défait le Mexicain Abrahan Octavio Negrete Ortiz.
Jeux panaméricains, escrime : l'équipe canadienne masculine de sabre, dont font partie Nicolas Mayer, Michel Boulos et Philippe Beaudry est vaincue en finale par les Américains, par la marque de 45-34. Victorieuses par une touche contre les Vénézuéliennes (45-44), les sabreuses québécoises Sandra Sassine et Julie Cloutier, aidées de leur coéquipière ontarienne Olya Ovtchinnikova, méritent la médaille de bronze.
22 juillet
Jeux panaméricains, natation : le relais féminin canadien 4x100 m quatre nages composé de Liz Wycliffe (dos), Annamay Pierse (brasse) et des Québécoises Stéphanie Horner (papillon) et Chanelle Charron-Watson (libre) remporte la médaille d'argent. Enregistrant un temps de 4min 07,85s, les Canadiennes ont accusé un retard de 3,25 secondes sur le quatuor des États-Unis. Le bronze est allé à l'équipe du Brésil.
Tennis : deux en deux pour Stéphanie Dubois ! Au tournoi de tennis Challenger BC Decker d'Hamilton, la Lavalloise fait coup double en remportant les finales de simple et de double. En simple, Dubois a disposé de la Canadienne Sharon Fichman en deux manches de 6-2, tandis qu'en double, la Québécoise et sa coéquipière sud-africaine Surina De Beer profitent du forfait de la Suédoise Michaela Johansson et de la Colombienne Paula Zabala.
24 juillet
Jeux panaméricains, tennis de table : les pongistes canadiens s'inclinent en demi-finale du tournoi par équipe et mettent la main sur l'une des deux médailles de bronze. Les Brésiliens, éventuels médaillés d'or, ont le meilleur 3-1 sur les Canadiens. Le Montréalais Pierre-Luc Hinse faisait partie de l'équipe.
25 juillet
Jeux panaméricains, plongeon : Alexandre Despatie et Arturo Miranda obtiennent la médaille de bronze au tremplin de trois mètres synchro. Despatie, de Laval, et Miranda, de Pointe-Claire, amassent 401,49 points à l'épreuve remportée par les Américains Mitchell Richeson et Troy Dumais (422,52 points), suivis des Cubains Fornaris et Jorge Betancourt (407,10 points).
Jeux panaméricains, boxe : aux Jeux panaméricains, Didier Bence, de Laval, perd son combat de demi-finale dans la catégorie poids lourd (91 kg et plus) contre le Colombien Oscar Rivas, méritant ainsi la médaille de bronze.
26 juillet
Jeux panaméricains, soccer : l'équipe canadienne féminine de soccer remporte son match pour la médaille de bronze 2-1 contre le Mexique. Amy Walsh et Rhian Wilkinson sont les seules Québécoises à faire partie de l'équipe canadienne.
Jeux panaméricains, plongeon : Alexandre Despatie remporte l'or au tremplin de trois mètres. Grâce à sa constance, l'athlète de 22 ans devance le Brésilien Cesar Castro par 10,95 points en finale pour afficher un pointage total de 503,65 points. Émilie Heymans et Marie-Ève Marleau ont pour leur part défendu avec succès leur titre de championnes des Jeux panaméricains à la tour de 10 m synchro. La paire québécoise termine au premier rang de la compétition grâce à un total de 327,30 points pour devancer les Mexicaines Paola Espinosa et Tatiana Ortiz Galacia (325,14 points).
Jeux panaméricains, karaté : le karatéka Philippe Poirier obtient la médaille de bronze à la suite de sa défaite de 2-1 en demi-finale des moins de 80 kg face au Colombien Gilbert Ocoro. Dans la catégorie féminine des moins de 53 kg, Jennifer Guillette subit le même sort contre la Guatémaltèque Cheili Gonzalez.
Jeux panaméricains, water-polo : l'équipe canadienne masculine de water-polo s'illustre en demi-finale en remportant la médaille de bronze lors d'un match les opposant à l'équipe cubaine. Le Canada l'a emporté 9-5. Les Québécois Nathaniel Miller, Jean Sayegh et Andrew Robinson faisaient partie de l'équipe.
27 juillet
Jeux panaméricains, canoë-kayak de vitesse : Marie-Christine Schmidt, Camille Tessier-Bussières, Kia Byers et Jillian D'Alessio méritent la médaille de bronze à l'épreuve du kayak quatre places sur 500 mètres. Les représentantes du pays terminent l'épreuve à 1,544 seconde des gagnantes, les Cubaines.
Jeux panaméricains, nage synchronisée : Marie-Pier Boudreau-Gagnon et Isabelle Rampling ratent leur objectif de devancer les Américaines au programme libre de l'épreuve en duo de nage synchronisée et obtiennent la médaille d'argent. Au classement final, les Américaines ont amassé 95,500 points, soit 0,416 de plus que Boudreau-Gagnon et Rampling.
28 juillet
Jeux panaméricains, canoë-kayak de vitesse : la Lachinoise Marie-Christine Schmidt et Kia Byers remportent la médaille d'or à l'épreuve du kayak biplace sur 500 mètres. Les Canadiennes ont devancé les Cubaines de 0,978 seconde et les Vénézuéliennes de 1,646 seconde.
Jeux panaméricains, nage synchronisée : comme ce fut le cas aux épreuves en duo, l'équipe canadienne de nage synchronisée obtient la médaille d'argent derrière les Américaines à la compétition par équipe. Marie-Pier Boudreau-Gagnon, Jessika Dubuc, Marie-Pierre Gagné, Ève Lamoureux, Tracy Little, Élise Marcotte, Isabelle Rampling, Jennifer Song et Dominika Kopcik obtiennent un pointage cumulatif de 95,251 points, tandis que les Américaines terminent l'épreuve avec 95,667 points. Ces dernières ont ainsi mis la main sur le laissez-passer pour les Jeux olympiques de Pékin en 2008.
Jeux panaméricains, tir à l'arc : l'équipe canadienne féminine de tir à l'arc récolte la médaille d'argent à l'épreuve par équipe. La Lévisienne Marie-Pier Beaudet et ses coéquipières Kristen Niles et Kateri Vrakking baissent pavillon en finale face à l'équipe colombienne par la marque de 201-199.
Jeux panaméricains, plongeon : même si le mercure oscillait légèrement au-dessus de la barre des 10 degrés, cela n'a pas empêché Meaghan Benfeito et Alexandre Despatie de récolter des médailles de bronze. Benfeito et sa coéquipière Kelly MacDonald se distinguent au tremplin de trois mètres pour ravir la médaille de bronze alors que Despatie gagne la sienne à la tour de 10 m.
Jeux panaméricains, voile : après une semaine parsemée d'attente, de manque de vent et de conditions météorologiques peu favorables, la véliplanchiste québécoise Dominique Vallée remporte la médaille d'or en voile, classe RS:X.
Jeux panaméricains, softball : les matchs de la ronde des médailles du tournoi de softball prévus à l'horaire sont annulés à cause du mauvais temps. Par défaut, le Canada et le Venezuela méritent tous les deux la médaille d'argent (aucune médaille de bronze n'a été octroyée), tandis que les États-Unis remportent l'or. Noémie Marin, d'Acton Vale, est la seule Québécoise au sein de la formation canadienne.
29 juillet
Tennis : Stéphanie Dubois poursuit sur sa lancée en remportant la finale de simple des Championnats Fifth Third Bank, un tournoi de l'International Tennis Federation disputé à Lexington, au Kentucky. La Lavalloise, disposant de la Britannique Anne Keothavong, mérite sa deuxième victoire en simple en autant de semaines dans un match qui s'est conclu en trois manches de 4-6, 6-3 et 6-3.