L’équipe canadienne masculine de fleuret a pris le 14e rang, dimanche, à la Coupe du monde par équipe de Bonn, en Allemagne.
 
Le quatuor canadien formé des Québécois Étienne Lalonde-Turbide, Anthony Prymack et Maximilien Van Haaster ainsi que de l’Ontarien Eli Schenkel a commencé la journée en inscrivant une victoire de 45-20 sur l’Australie en ronde des 32.

Les Canadiens, 14es au classement mondial, n’ont toutefois pu ajouter une deuxième victoire d’affilée à leur fiche. Dans le tableau des 16, opposés aux Américains, quatrièmes au monde, ils se sont inclinés 45-22.

En matchs de classement, Lalonde-Turbide, Prymack, Van Haaster et Schenkel ont subi une première défaite contre les Coréens, 6es au monde, par la marque de 45-35 avant de l’emporter 45-35 face aux Tchèques, classés 19es.

À leur dernier duel de la journée pour déterminer les 13e et 14e places, les Canadiens se sont à nouveau avoués vaincus, cette fois 40-45 face aux Brésiliens, 12es fleurettistes au monde.

« Nous aurions aimé battre la Corée, mais malheureusement, nous n’y sommes pas parvenus, même chose pour le Brésil », a mentionné Van Haaster.

« Nous avons manqué de constance », a ajouté son coéquipier Étienne Lalonde-Turbide. « Nous sommes forts individuellement, mais en équipe, il nous manque de stratégies de match. Nous devons arriver avec un plan plus déterminé. »

La France a remporté la compétition défaisant la Russie en finale par la marque de 45-43. L’équipe américaine a complété le trio de tête en vainquant la formation italienne 45-44 dans le match pour l’obtention de la médaille de bronze.

Vendredi, Maximilien Van Haaster avait signé la meilleure performance canadienne de l’épreuve individuelle en terminant 75e.

« Je suis très déçu », a avoué celui qui avait commencé la journée en inscrivant quatre victoires en six rencontres en poules. « J’ai perdu deux matchs à 5-4 que j’aurais pu gagner. Sans ces deux défaites, j’aurais probablement pu me qualifier directement pour le tableau de 64. »

En ronde éliminatoire, le Montréalais avait battu l’Allemand Mirko Brüggemann 15-5 avant d’être éliminé par un autre Allemand, Alexander Kahl, 15-12. « J’ai eu de la difficulté à trouver une solution face aux attaques de mon adversaire. »

Étienne Lalonde-Turbide avait fini 118e et Anthony Prymack 149e.

Le prochain rendez-vous des fleurettistes sera le Grand Prix de La Havane, en mars.