Les fleurettistes canadiens ont mis la main, mardi, sur la médaille de bronze de l’épreuve par équipe des Championnats panaméricains d’escrime à Santiago, au Chili.

Quatrièmes sur l’échiquier international, les Américains ont défendu leur titre panaméricain avec succès, quand ils l’ont emporté 45-32 en finale contre les Brésiliens, 12es au classement.

Vice-champions en 2014 et 14es au monde, les représentants du pays ont quant à eux aisément disposé des Mexicains, classés 18es, 45-24 dans l’affrontement pour la troisième place.

Exemptés des huitièmes de finale, les Montréalais Étienne Lalonde Turbide, Anthony Prymack et Maximilien Van Haaster ainsi que leur compatriote Eli Schenkel avaient bien commencé leur journée de travail en s’imposant 45-37 devant les Vénézuéliens.

Les Brésiliens avaient cependant freiné les Canadiens dans les demi-finales, grâce à une victoire de 45-40.

Les meilleures épéistes des Amériques étaient aussi à l’œuvre en cette première journée des compétitions par équipe.

La Montréalaise Malinka Hoppe, les Ontariennes Joanna Guy et Alexis D. Anna Rudkovska de même que Leonora MacKinnon ont terminé quatrièmes.

Les escrimeuses à la feuille d’érable ont vaincu les Péruviennes 45-32 dans le tableau de 16 et ont battu les Argentines 45-30 en quart de finale.

En demi-finale, les Canadiennes ont été défaites 45-28 par les Américaines, qui se sont ensuite imposées 40-26 face aux Vénézuéliennes en finale.

Dans le duel pour la médaille de bronze, les épéistes du pays ont été dominées 45-25 par les Cubaines.