Les frères Charles et François Hamelin auront la possibilité de réaliser leur rêve olympique. Ils ont tous deux été choisis pour faire partie de l'équipe canadienne de patinage de vitesse sur



Les frères Charles et François Hamelin auront la possibilité de réaliser leur rêve olympique. Ils ont tous deux été choisis pour faire partie de l'équipe canadienne de patinage de vitesse sur courte piste, qui participera aux prochains Jeux d'hiver à Vancouver.

Patinage de vitesse Canada a dévoilé la formation composée de 10 membres, mercredi, désignée suite à un camp de sélection de 10 jours tenu à Vancouver.

Charles Hamelin, qui a fait partie de l'équipe olympique de 2006, a mérité une place automatiquement après avoir terminé troisième au classement général de la Coupe du monde. En 2006, il a remporté un médaille d'argent au relais masculin et le quatrième rang à l'épreuve du 1 500 m. Pendant les trois dernières saisons, il a amassé pas moins de 29 médailles et il est le champion du monde actuel du 500 m. En outre, il est détenteur du record mondial au 1000 m.

« Charles est le grand meneur des dernières années. Il est un patineur qui est très régulièrement dans les cinq premiers sur le podium au niveau mondial », a confié Robert Dubreuil, directeur général de la Fédération de patinage de vitesse du Québec. Il sera aussi analyste de ce sport à RDS, lors des Jeux de Vancouver.

Le frère de Charles, François est l'une des sélections discrétionnaires du Comité de haute performance de courte piste, après de solides résultats obtenus lors des trois épreuves auxquelles il a participé pendant le camp de sélection.

François-Louis Tremblay est l'autre choix discrétionnaire après qu'il ait été autorisé à une exemption médicale du camp de sélection. L'athlète qui a mérité une médaille d'argent au 500 m en 2006 ─ et trois fois champion du monde à cette épreuve ─ se remet d'une blessure à la cheville.

Les autres membres du collectif masculin, qui se sont auparavant qualifiés lors du camp, sont Olivier Jean et Guillaume Bastille. Tous deux feront leurs débuts olympiques en 2010.

Du côté féminin, Kalyna Roberge mènera une équipe forte de patineuses (des vétérantes comme des jeunes) aux Olympiques. Roberge a solidifié sa position au sein de l'équipe lorsqu'elle a raflé la compétition du 1000 m et 1 500 m au camp de sélection.

Roberge s'est blessée l'année dernière, mais Dubreuil dit qu'elle est revenue au niveau des années précédentes. « Elle a remporté cinq courses sur huit auxquelles elle a participé (au camp de sélection). Ça a démontré des belles choses. » Mais, selon Dubreuil, Roberge a encore du pain sur la planche.

« On est au mois d'août et je pense qu'il reste un peu de marge pour tout le monde... pour les leaders dont fait partie Kalyna, afin de continuer l'entraînement et, vraiment, atteindre un sommet encore plus haut lors des Jeux, au mois de février. »

Jessica Gregg et Marianne St-Gelais (19 ans) ont aussi assuré leur place au sein de l'équipe. St-Gelais est championne du monde junior en ce moment et détentrice du record du monde au 500 m.

Dubreuil ajoute que l'épreuve où la compétition au sein de l'équipe se révèle la plus vive (côté féminin) est le 500 mètres. « Jessica Gregg est très forte; elle connait généralement de bons départs et l'on sait qu'au 500 mètres les départs sont très, très importants », a-t-il affirmé.

Il mentionne que Roberge et St-Gelais sont également solides au 500 mètres. « Ce sont trois patineuses de calibre mondial qui peuvent agir sous la barre des 44 secondes de façon assez claire, et donc, elles peuvent aller chercher un podium. »

Tania Vicent en sera à sa quatrième apparition aux Olympiques pour le Canada après avoir décroché trois médailles au relais.

Dubreuil dit que son retour était une belle surprise cette année et que son expérience précédente avec les Olympiques l'aidera. « C'est sûr qu'elle savait comment s'y rendre et elle l'a prouvé », a-t-il déclaré.

La cinquième à prendre place dans l'équipe féminine est Valérie Maltais. Elle est une patineuse jeune et pleine de talent qui a participé au Championnat junior et sénior la saison dernière, où elle a obtenu une médaille de bronze.

Dubreuil se dit très fier de la formation choisie. « La composition de l'équipe est bien nantie de patineurs québécois. À la fédération (de patinage de vitesse du Québec) , ça nous fait plaisir. »

« Une procédure de sélection olympique ne dure pas que 10 jours, mais trois longues années », explique Yves Hamelin, responsable de l'Équipe olympique de patinage de vitesse courte piste.

« Tout a commencé dès la conclusion des Jeux Olympiques d'hiver de Turin, alors que nous avons mis sur pieds un plan de quatre ans visant à optimiser notre préparation pour 2010. Chaque jour, je vois des athlètes et des entraîneurs talentueux et dévoués qui travaillent tous ensemble avec le même but en tête : contribuer à la préparation optimale de notre équipe olympique. Aujourd'hui, je suis fier de vous présenter les dix athlètes qui nous représenterons à Vancouver et je suis confiant qu'ils offriront d'excellentes performances et donneront le meilleur d'eux-mêmes, une fois de plus, sur la glace du Pacific Coliseum, en février 2010. »

Au cours des deux prochaines semaines, les athlètes continueront de s'entraîner dans leurs centres respectifs avant de s'envoler pour l'Asie afin de prendre part aux deux premiers événements de la saison.

L'équipe reviendra au Canada à la fin septembre et sera alors en préparation pour la troisième halte du circuit de la Coupe du monde, à Montréal. Cet événement sera d'une grande importance puisque les résultats permettront de confirmer l'espace des patineurs pour chaque distance individuelle lors des Jeux olympiques d'hiver.