Les frères Hamelin font chou blanc
Amateurs samedi, 20 févr. 2010. 21:50 vendredi, 13 déc. 2024. 03:51Les espoirs de médailles au 1000 m masculin de patinage de vitesse sur courte piste au Pacific Coliseum se sont évaporés quand les frères Charles Hamelin et François Hamelin n'ont pas été en me
Les espoirs de médailles au 1000 m masculin de patinage de vitesse sur courte piste au Pacific Coliseum se sont évaporés quand les frères Charles Hamelin et François Hamelin n'ont pas été en mesure de suivre le rythme en finale, qui regroupait cinq des six meilleurs patineurs au monde.
Les frères avaient très bien entrepris la course en prenant les commandes de la finale pendant quelques tours avant de voir les trois autres patineurs tenter une remontée.
Les Hamelin ont brièvement résisté à l'envahisseur mais les Coréens Jung-Su Lee et Ho-Suk Lee ont finalement pris facilement les deux premières places sur le podium. L'Américain Apolo Anton Ohno a remporté le bronze. Il s'agit pour lui d'une septième médaille olympique, ce qui lui permet de distancer dans cette colone la légendaire patineuse de vitesse Bonnie Blair pour le plus de décorations chez les Américains lors des jeux d'hiver.
Lee, qui a gagné une deuxième médaille d'or à Vancouver, a réalisé un record olympique avec un temps de 1:23.74. Il a obtenu l'or le week-end dernier sur 1500 m. Il pourrait accrocher une troisième médaille à son cour lors du relais. "Je suis très content et j'espère en obtenir une troisième."
"Avec les deux frères canadiens en tête, ma stratégie était simplement d'avancer, a déclaré Lee. Mais une fois que j'avais pris la tête, je n'avais qu'une seule idée et c'était de la garder."
"A deux tours de l'arrivée, je pensais que cette course était la mienne. J'ai fait un seul faux-pas et je me suis retrouvé troisième", a expliqué Ohno.
"Je me sens tellemen bien. Ce sont mes troisièmes et probablement derniers Jeux et aucun autre athlète n'a réussi à obtenir autant de médailles."
"Ça été une grande course, a ajouté Ohno. Je n'ai pas réussi à m'emparer de la tête dans les deux derniers tours parce que ça glissait moins bien mais sans cela, j'aurais sans doute pu gagner."
Charles a finalement pris le quatrième rang alors que son frère a terminé cinquième. Charles a a terminé en 1:24,329, alors que François a fait un chrono de 1:25,206
"Il y avait beaucoup de bruit et j'avais du mal à attendre les autres coureurs, a dit Charles Hamelin après la course. Je suis peut-être parti trop vite et j'avais moins d'énergie pour me battre en fin de course."
Charles Hamelin était jusqu'en finale le détenteur du record du monde sur la distance (1:23,454, janvier 2009) et il a obtenu deux podiums cette saison au 1000 m sur le circuit de la Coupe du monde (l'argent à Pékin et le bronze à Montréal).
Les patineurs sud-coréens ont été dominants sur la distance cette saison sur le circuit de la Coupe du monde. Jung-Su Lee a terminé en tête du classement, devant Ohno et Charles Hamelin.
Avec la participation de l'AFP et de la PC.