OTTAWA (NSC) - Les membres de l'équipe olympique Melanie Banville, Heather Purnell, Kylie Stone, Gael Mackie et Grant Golding sont parmi les participants canadiens qui participeront à la coupe America de gymnastique artistique masculine et féminine vendredi et samedi à Long Island, N.Y.

Pour la première fois, la coupe America est une étape du circuit de la Coupe du monde de la Fédération internationale de gymnastique.

Chez les femmes, Banville et Purnell sont du Centre de gymnastique d'Ottawa, Stone de Stampede City, à Calgary, et Mackie d'Omega Gymnastics, à Coquitlam. Elles seront accompagnées d'Elyse Hopfner-Hibbs, de Sport Seneca, de Toronto, Marci Bernholtz, d'ASF Gymnastics, de Richmond Hill, en Ontario, et Brittnee Habbib, de Gemini Gymnastics, d'Oshawa, en Ontario.

La compétition féminine comprend un concours par équipe entre le Canada, les États-Unis et le Mexique vendredi soir.

«C'est le retour de l'équipe féminine à une Coupe du monde, a dit Lise Gosselin-Simard, directrice du programme féminin de Gymastics Canada Gymnastique. Ce sont des compétitions importantes et elles offriront une expérience internationale précieuse dans la préparation pour les championnats du monde individuels qui auront lieu en novembre. Notre objectif, en fin de semaine, est de réduire l'écart avec les États-Unis dans la compétition par équipe et pour Elyse et Marci de se qualifier pour les finales individuelles en Coupe du monde.»


Chez les hommes, Golding et le gymnaste olympique substitut Nathan Gafuik, tous deux de l'Université de Calgary, participeront.

«Il y aura plusieurs finalistes des Jeux olympiques qui participeront, donc ce sera une compétition de très haut niveau, a dit Karl Balisch, directeur du programme masculin de Gymnastics Canada Gymnastique. Cette année, nous tentons d'assurer que nos meilleurs athlètes aient un nombre accru d'occasions de compétitions internationales.»

Les préliminaires chez les hommes et chez les femmes auront lieu vendredi après-midi. Vendredi soir, il y aura la compétition par équipe féminine entre le Canada, les États-Unis et le Mexique. Les finales auront lieu samedi à compter de 14 h 30 (HNE). NBC fera un reportage en direct à compter de 16 h.

Par ailleurs, au Guildford Rec Centre, à Surrey, en C.-B., la compétition Élite Canada de gymnastique rythmique se déroulera de vendredi à dimanche. La compétition aidera à déterminer les équipes canadiennes pour les compétitions internationales entre le 30 mars et juin 2005 ainsi que les participantes aux championnats canadiens seniors et juniors qui auront lieu en juin.

Chez les seniors, Alexandra Orlando, de Toronto, est classée première favorite, suivie d'Yana Tsikaridze, de Montréal. Les deux premières classées juniors sont Juliana Semenova, de
Vancouver, et Katia Zaitzeva, de Toronto.

Aussi au programme, il y a les championnats canadiens groupes d'âge chez les seniors et les juniors et plusieurs groupes d'âge. L'action se déroulera de midi 30 à 20 h 30 vendredi, de 8 h à 18 h 15 samedi et de 8 h 30 à 14 h 15 dimanche.