OTTAWA -- Le Grand Témoin de la Francophonie aux Jeux olympiques de 2010 s'attend à ce que le Canada soit un modèle de respect de la langue de Molière et que son comportement serve de barème aux



OTTAWA -- Le Grand Témoin de la Francophonie aux Jeux olympiques de 2010 s'attend à ce que le Canada soit un modèle de respect de la langue de Molière et que son comportement serve de barème aux pays qui organiseront les jeux suivants.

Le Suisse Pascal Couchepin, qui a été désigné à ce poste en juin dernier par l'Organisation internationale de la francophonie, ne se voit cependant pas comme un policier de la langue.

En entrevue à La Presse Canadienne, il a expliqué qu'il prévoyait plutôt "admirer" et "soutenir" la cohabitation du français et de l'anglais, qui sont les langues officielles des JO, pendant la durée de l'événement.

Le politicien est de passage au Canada cette semaine pour rencontrer les membres du Comité organisateur des Jeux olympiques de Vancouver (COVAN) et visiter les installations sportives en construction en Colombie-Britannique.

Il a aussi fait halte à Ottawa jeudi pour s'entretenir avec le ministre des Affaires étrangères, Lawrence Cannon, et le commissaire aux langues officielles, Graham Fraser.

M. Couchepin est membre du gouvernement suisse depuis 11 ans. Il a été responsable de l'Economie puis des Affaires intérieures ainsi que président de la Confédération suisse à deux reprises, en 2003 et 2008. Il prendra sa retraite le 31 octobre prochain.

Il succède comme Grand Témoin à l'ancien premier ministre français Jean-Pierre Raffarin, aujourd'hui conseiller en matière de bilinguisme auprès du COVAN. En 2006, à Turin, le poste était occupé par la Québécoise Lise Bissonnette, ancienne directrice du quotidien Le Devoir et de la Grande Bibliothèque.