L'Afrique et l'Amérique latine doivent faire preuve de leur capacité à pouvoir organiser les jeux Olympiques, a déclaré le président du Comité international olympique (CIO), Jacques Rogge, lundi à Pékin où il effectue une visite de deux jours.

Rogge a indiqué que le CIO aimerait que les Jeux se tiennent sur des continents qui ne les ont encore jamais accueillis, comme l'Afrique ou l'Amérique latine. Mais les Jeux sont aujourd'hui trop chers et trop difficiles à organiser.

L'un des buts que s'est fixé Jacques Rogge lors de sa mandature sera de baisser "les coûts et la sophistication des Jeux pour que tous les continents puissent les organiser", a-t-il expliqué.

Cependant, le successeur de Juan Antonio Samaranch a écarté la possibilité d'un rotation automatique des jeux entre les continents.

La qualité d'abord, pour le Belge. Pour avoir les Jeux, une ville doit absolument prouver qu'elle a la capacité de les accueillir.

En cas de choix entre deux villes, la préférence irait à celle dont le continent n'a pas encore organisé les JO, a-t-il précisé.

null