Après avoir surmonté plusieurs mois de retard dans les travaux de construction, retard qui a même failli provoquer l'annulation de l'événement, les Jeux panaméricains s'ouvriront vendredi à Saint-Domingue, en République dominicaine.

Un total record de 5300 athlètes en provenance de 42 pays des Amériques du Nord, du Sud et centrale ainsi que des Caraïbes rivaliseront dans 40 disciplines sportives.

Le Canada envoie une délégation de 422 athlètes et de 202 membres de soutien.

L'équipe regorge de talent, surtout dans les disciplines aquatiques, les plongeurs venant de fournir au pays sa meilleure prestation aux championnats du monde.

Au sein du groupe d'athlètes, on retrouve le cavalier ontarien Ian Millar, neuf fois participant des Jeux panaméricains; la nageuse ontarienne Joanne Malar, 15 fois médaillée des Jeux panam; le lutteur de la Colombie-Britannique Daniel Igali, médaillé d'or olympique; et la cycliste d'origine manitobaine Clara Hughes, l'unique athlète canadien ayant remporté une médaille aux Jeux olympiques d'été et d'hiver.

Les Jeux panaméricains sont deuxièmes au chapitre de la participation d'athlètes, derrière les Jeux olympiques.

Le Canada tentera de répéter ses faits d'arme de Winnipeg, en 1999, où il avait mis la main sur un total record de 196 médailles.

La plupart des athlètes sont de l'Ontario (141). Suivent la Colombie-Britannique (88) et le Québec (87).

null