Les joueurs réagissent aux propos de l'AJLNH
Amateurs mardi, 21 juil. 2009. 12:20 mercredi, 11 déc. 2024. 04:30Martin Brodeur, Joe Thornton et Rick Nash ont chacun exprimé leur opinion au sujet des inquiétudes de l'AJLNH qui ne veut pas que les joueurs participent aux entraînements sur glace lors des procha
Martin Brodeur, Joe Thornton et Rick Nash ont chacun exprimé leur opinion au sujet des inquiétudes de l'AJLNH qui ne veut pas que les joueurs participent aux entraînements sur glace lors des prochains camps d'orientation olympique sans les polices d'assurances nécessaires. Ils ne se font pas autant de mauvais sang que leur syndicat.
Alors qu'il participait à un tournoi de golf organisé par Mike Weir à Oakville, en Ontario, lundi, l'attaquant des Sharks de San Jose Joe Thornton a déclaré qu'il allait participer aux séances d'entraînement sur la patinoire au camp d'orientation olympique de l'équipe masculine de Hockey Canada au mois d'août. Il ignorera les avertissements lancés par l'Association des joueurs de la LNH qui souhaiterait que ses membres prennent part uniquement qu'aux sessions à l'extérieur de la glace.
« Je patine depuis maintenant plusieurs années déjà et je ne me suis jamais blessé en m'entraînant. Je vais donc être sur la patinoire », a expliqué Thornton, qui a porté les couleurs du Canada aux Jeux de 2006.
Rappelons que vendredi dernier, l'AJLNH a distribué un mémo aux membres concernés qu'ils encourraient un risque « injustifié et inutile » en patinant lors d'un camp olympique cet été. Hockey Canada, USA Hockey et les fédérations de hockey russes et allemandes l'ont également reçu. L'Association des joueurs recommande de rendre les séances sur la patinoire optionnelles dans le but de réduire le risque de blessures pour ceux qui y participeront.
Les équipes de la Ligue nationale de hockey ne sont pas responsables des assurances de leurs joueurs lors des événements olympiques.
« Alors que nos membres se réjouissent de l'opportunité de pouvoir représenter leur pays aux Olympiques, c'est une requête déraisonnable de demander aux joueurs de participer aux entraînements sur glace lors des camps d'orientation estivaux sans posséder les assurances requises », a déclaré par l'entremise d'un communiqué le directeur exécutif de l'AJLNH, Paul Kelly.
« Nous avons recommandé à nos membres de considérer sérieusement les risques encourus s'ils ne reçoivent pas les polices d'assurances nécessaires. L'AJLNH continue de travailler en collaboration avec la LNH, la Fédération internationale de hockey sur glace et les autres fédérations afin de trouver une solution amiable à cette situation. »
« Je crois que nous avons besoin d'être sur la glace et que nous devons nous entraîner », a mentionné le joueur des Blue Jackets de Colombus Rick Nash, membre de l'équipe olympique en 2006.
Les joueurs de la LNH ont déjà participé par le passé aux séances sur la patinoire lors des camps en prévision des Jeux d'hiver de 2002 et 2006. S'ils ne peuvent patiner ensemble lors de ces événements, la majorité des formations n'auraient qu'un entraînement complet à leur disposition à Vancouver avant que ne s'amorce le tournoi olympique en février 2010.
« Nous ne devrions pas avoir à nous inquiéter de l'aspect business, mais c'est un fait et c'est pour cette raison que l'Association des joueurs veille à protéger nos intérêts », explique le gardien des Devils du New Jersey Martin Brodeur. Celui qui a participé à trois Jeux olympiques admet qu'il ne comprend pas pourquoi l'AJLNH pense de cette façon cette année alors que ce n'était pas le cas en 2006. « Je crois que c'est normal qu'ils s'inquiètent. »
Hockey Canada organisera son camp d'orientation du 24 au 27 août à Calgary, et ce même si les joueurs décident de ne pas patiner. Des séances sur la patinoire sont au programme tous les jours en plus d'une rencontre simulée entre l'équipe des rouges et des blancs pour le public.
« Je n'ai pas de commentaires puisque nous trouverons un compromis. Cela arrive à chaque année. Je vais laisser les hauts dirigeants - Bob Nicholson, Steve Yzerman et son personnel - trouver une solution qui sera bénéfique aux joueurs », a déclaré Mike Babcock, entraîneur-chef de l'équipe masculine de hockey du Canada, lors d'une entrevue avec la station radiophonique de Vancouver, Team 1040 Sports. « La bon côté de cette situation est que tous les autres pays ont le même problème puisque la majorité de nos joueurs proviennent de la LNH et, dans notre cas, tous nos joueurs. »
L'équipe des États-Unis organisera également un camp la semaine précédente à Chicago, alors que les autres pays doivent organiser les leurs au cours de l'été.
Ces camps permettront aux différentes fédérations de donner de plus amples informations au sujet des Jeux aux joueurs. Aucune sélection ne sera effectuée et on ne devrait pas y voir d'entraînements intenses sur la patinoire.
« Nous allons de l'avant et nous prévoyons organiser des exercices sur la patinoire pendant le camp », a mentionné au site Yahoo.com, Dave Fischer, directeur des relations avec les médias et le public à USA Hockey. « Des discussions ont présentement lieues à ce sujet. Les joueurs que nous avons invités seront tous présents et sont tous dédiés à accomplir notre objectif. »