OTTAWA - Tout indique que la ville de Montréal accueillera l'élite mondiale de la gymnastique artistique en 2017.

Dans un communiqué de presse, Gymnastique Canada a annoncé que la candidature du pays pour présenter les championnats du monde artistique 2017 à Montréal avait été provisoirement acceptée, lors d'une réunion du comité exécutif de la Fédération internationale de gymnastique (FIG) à Tashkent, en Ouzbékistan.

L'acceptation de la candidature, un effort conjoint de Gymnastique Canada, de Gymnastique Québec et de la ville de Montréal, est conditionnelle à une visite du site par les dirigeants de la FIG, en novembre, précise le communiqué.

Selon Jean-Paul Caron, consultant de Gymnastique Canada, certains pays avaient manifesté leur intérêt pour organiser l'événement, mais le Canada est le seul pays à avoir présenté un dossier de candidature complet et respectant les critères de la FIG. Les instances canadiennes ont travaillé pendant un an et demi pour monter leur dossier, a confié M. Caron, lors d'une brève entrevue avec La Presse Canadienne, mercredi soir.

L'événement, incluant les entraînements et la compétition, s'échelonnera du 27 septembre au 8 octobre.

Montréal, qui a présenté les seuls championnats du monde de gymnastique antérieurs au Canada, en 1985, planifie organiser la compétition au Stade olympique, en relation avec d'autres festivités pour honorer le 375e anniversaire de la ville et le 150e anniversaire du Canada, respectivement. Les responsables prévoient que l'événement attirera plus de 500 athlètes en provenance de quelque 80 pays.

À la télévision et en ligne, la compétition devrait générer des cotes d'écoute qui se chiffreront en millions d'auditeurs.

« Nous sommes enchantés de ramener les championnats du monde au Canada, a déclaré M. Caron, l'un des membres du comité de la candidature canadienne qui a effectué la présentation pour les championnats du monde au comité exécutif de la FIG à Tashkent.

« C'est une excellente occasion de montrer la capacité du Canada et de Montréal pour organiser l'une des compétitions sportives majeures du monde, et ce sera une excellente motivation pour tous nos athlètes et nos programmes compétitifs. »