BERLIN - Les mondiaux 2017 de bobsleigh et skeleton, dont l'organisation a été retirée à la Russie en raison du scandale de dopage en cours, seront organisés en Allemagne, a indiqué lundi l'IBSF, la fédération internationale qui chapeaute ces deux sports.

La décision de retirer les championnats à la Russie avait été annoncée le 13 décembre, quatre jours après la publication finale du rapport dit « McLaren » sur le dopage institutionnalisé en Russie.

Les compétitions auront lieu à Königssee du 13 au 26 février, les dates initialement prévues.

« Après consultation des autres pistes de glace en Allemagne, nous avons décidé de choisir Königssee », a indiqué Thomas Schwab, secrétaire général de la Fédération allemande de bob et de skeleton : « Nous disposons d'une équipe d'organisation expérimentée et professionnelle (...) Je me réjouis d'accueillir les championnats du monde 2017 et je sais qu'avec nous ils sont entre bonnes mains ».

Le rapport McLaren, qui évoque « de fortes preuves d'un dopage institutionnalisé entre 2011 et 2015 » concernant plus de 1000 sportifs et plus de 30 sports en Russie, avait suscité une vive émotion parmi les athlètes du bobsleigh et du skeleton, dont certains avaient annoncé leur intention de boycotter les compétitions de Sotchi.

« Le comité exécutif de l'IBSF a eu le sentiment que durant cette période difficile il est prudent de ne pas organiser un tel événement en Russie », avait indiqué l'instance dans un communiqué.

« La Fédération russe de bobsleigh a fait de grands efforts pour préparer ces championnats mais le climat actuel rendrait quasiment impossible l'appréciation des efforts du comité d'organisation à accueillir un grand événement », ajoutait alors l'IBSF.