RIO DE JANEIRO - Le Canada a bien entrepris les premières finales de natation des Jeux panaméricains disputées dans les installations modernes du tout nouveau Parc aquatique de Rio, mardi matin. En quatre finales, les nageurs canadiens ont glané deux médailles de bronze et la Québécoise Chanelle Charron-Watson en a raté une troisième de peu.

L'Ontarien Keith Beavers a d'abord décroché la médaille de bronze du 400 mètres quatre nages individuel, une épreuve remportée par le Brésilien Thiago Pereira en quatre minutes 11,14 secondes, améliorant le record des jeux établi par le Canadien Curtis Myden à Winnipeg en 1999. Il va sans dire que cette victoire du Brésilien a semé la frénésie dans la foule nombreuse et bruyante dans les gradins.

"Je suis excité et je suis fier d'obtenir la première médaille du Canada dans la piscine, a révélé Beavers, âgé de 24 ans. Je n'avais pas nagé le 400 m QNI sur la scène internationale depuis les Jeux olympiques et j'ai presque établi un record personnel, sans entraînement spécifique. C'est excellent pour ma confiance et je compte m'entraîner à plein temps dans cette épreuve en vue des Jeux de Pékin."

Beavers a franchi la distance en 4:19,01, derrière l'Américain Robert Margalis (4:17,52).

"Robert est un excellent nageur de style libre et il m'a battu dans les 50 derniers mètres", a ajouté celui qui faisait partie de l'équipe olympique en 2004.

Le Montréalais Tobias Oriwol a fini au 7e rang.

Puis le relais canadien du 4 x 200 mètres style libre messieurs a terminé troisième, derrière le Brésil et les Etats-Unis.

L'équipe, formée de Chad Hankewich, de Saskatoon, Stefan Hirniak, de Victoria, Pascal Wollach, de Calgary et de l'Ontarien Adam Sioui, a signé sa meilleure performance en 7:17,73.

Pereira a aidé le Brésil à décrocher une autre médaille d'or avec un record des Jeux de 7:12,27. Les Américains, qui étaient en tête jusqu'au dernier relais, ont terminé au deuxième rang en 7:15,00.

"Nous sommes extrêmement heureux, s'est exclamé Hankewich, qui a réussi un record personnel pour son temps de passage dans la première section. Adam a très bien fait dans la dernière section et, à la fin, il rattrapait l'Américain.

"Au début, je savais que je devais partir vite pour garder notre équipe dans la course et j'ai été fort d'un bout à l'autre. Je suis satisfait de la manière dont cela s'est passé."

Une nouveauté à ces jeux, les demi-finales et les finales de natation sont disputées le matin et les préliminaires de ces épreuves la veille en soirée, de façon à imiter le programme qui sera en vigueur l'an prochain aux Jeux olympiques de Pékin pour accommoder la télévision américaine.

Pierre Lafontaine, le grand patron de Natation Canada, était enthousiaste de cette entrée en matière.

"Nous avons eu droit à beaucoup de bonnes performances depuis le début, a-t-il expliqué. Ca va très bien jusqu'à présent pour nos nageurs. Soixante-quinze pour cent ont réussi leur meilleure performance personnelle jusqu'ici. Et c'est exactement ce qu'il faut faire. On nage de plus en plus au niveau des attentes et c'est déjà beaucoup mieux pour nous."

Expérience pour Charron-Watson

Au 400 mètres style libre dames, Charron-Watson, originaire de Gatineau, a mené l'épreuve pendant les trois quarts de l'épreuve avant d'être devancée dans le dernier sprint. Elle s'est finalement classée au 4e rang. L'Américaine Jessica Rodriguez a triomphé en 4:12,22, devançant la Mexicaine Patricia Casteneda Miyamoto et une autre Américaine Corinne Showalter

"J'avais conscience que je nageais avec les filles en avant mais j'ai peut-être manqué de jus à la fin, a-t-elle expliqué encore toute essouflée de son effort. Mais c'est positif si j'ai pu être devant pendant les trois quarts de la course. La prochaine fois, je vais peut-être avoir l'autre 100 mètres qui me manquait pour gagner."

La veille, elle avait pourtant connu une excellente performance en préliminaire réalisant son meilleur temps personnel en 4:11,76. En finale, elle a inscrit un chrono de 4:14,08.

"Lundi soir, j'ai amélioré ma meilleure performance par deux secondes, a-t-elle ajouté. Ce matin, je me suis présentée à la piscine avec le désir de faire de mon mieux et d'obtenir une médaille. Ça ne s'est pas réalisé mais ça fait partie de l'expérience."

Il lui reste encore beaucoup de travail en perspective d'ici la fin des épreuves de natation puisqu'elle disputera le 800m libre, le 4x200m libre et le relais 4x100m.

Au 400 mètres quatre nages individuel dames, Stephanie Horner, de Beaconsfield, s'est classée 5e.

L'Américaine Kathleen Hersey a mené les Etats-Unis à un doublé en 4:44,08. Terese Crippen et l'Argentine Georgina Bardach ont complété le podium.