MONTRÉAL (NSC) - Colin Coombs et Caitlin Nolan, tous deux du club de natation Etobicoke, à Toronto, ont gagné les courses de cinq kilomètres en eau libre masculine et féminine, lundi matin, pour terminer les championnats nationaux groupes d'âge 2007 au bassin olympique.

Coombs faisait ses débuts en eau libre et il a réussi un temps de 58:48 minutes pour gagner chez les garçons de 17-18 ans. Son coéquipier Adam Pendry a terminé deuxième en 59:06 et David Vizsolyi, de Victoria, troisième en 59:28.

« Ça s'est bien passé, a dit Coombs, âgé de 17 ans. Adam et moi avons travaillé ensemble pendant presque toute la course, puis, dans le dernier kilomètre, nous avons fait la course jusqu'à la fin. Nous n'avions toutefois vraiment rien planifié. Je voulais simplement acquérir de l'expérience et je n'avais aucune stratégie. J'ai aimé cela et je veux participer à d'autres courses en eau libre. »

Chez les femmes, Nolan a décroché la victoire en 1:03:06 chez les 16 à 18 ans à sa troisième course en eau libre cette saison. Elle a aussi participé aux championnats nationaux des É.-U., et a gagné le championnat provincial ontarien plus tôt cet été. Michelle Danielle Poland, de Qualicum Beach, en C.-B., a terminé deuxième en 1:03:46 et Anabel Boissonneault, de Granby, au Québec, troisième en 1:03:49.

« Je voulais partir vite et j'ai trouvé un bon rythme rapidement, a dit Nolan, âgée de 18 ans. Avec cette stratégie, j'ai réussi à progressivement établir mon avance. J'ai commencé à nager en eau libre cette année parce que c'est une épreuve olympique. J'ai encore quelques courses au programme cette année et à partir de là je déciderai si je veux essayer d'obtenir une place olympique. Jusqu'à maintenant ça va bien. »

Les gagnantes dans les autres groupes d'âge chez les filles ont été Meagan Graves, de Fort McMurray, en Alberta, chez les 12 ans et moins, Alexandra Albert, de St. Catharines, en Ontario, chez les 13 ans, Béatrice Pineau, de Beauport, au Québec, chez les 14 ans, et Lydia Schramm, d'Edmonton, chez les 15 ans.

Les vainqueurs dans les autres groupes d'âge chez les garçons ont été Matthew Kwatyra, de London, en Ontario, chez les 13 ans et moins, Jason Dacosta, de Beauport, chez les 14 ans, Nicolas Paquette, de Granby, chez les 15 ans, et Jonah Lombardo, d'Ottawa, chez les 16 ans.