Les Championnats canadiens de patinage de vitesse, qui serviront à déterminer les membres de l'équipe olympique pour 2010, ne seront pas présentés à l'Anneau olympique de Richmond.

Malgré le



Les Championnats canadiens de patinage de vitesse, qui serviront à déterminer les membres de l'équipe olympique pour 2010, ne seront pas présentés à l'Anneau olympique de Richmond.

Malgré le fait qu'aucune annonce officielle n'a encore été effectuée, Cathy Priestner Allinger, Vice-présidente de direction, Sports, Jeux paralympiques et gestion des sites du COVAN, a confirmé hier que les Championnats canadiens par distance individuelle, prévus du 27 décembre au 5 janvier, seront disputés à l'Anneau olympique de Calgary.

Cette compétition devait être la dernière occasion pour les patineurs canadiens de pouvoir se familiariser avec le site avant les prochains Jeux d'hiver. Cependant, Priestner Allinger a mentionné que les installations de Richmond ne sont pas assez sécuritaires et trop imprévisibles pour accueillir une compétition de grande envergure. Elle a dit que le COVAN entamera la phase de «recouvrement» le 1er décembre, qui inclut l'installation d'un nouveau système d'éclairage au-dessus de la surface glacée.

« Nous avons décidé en collaboration avec Patinage de vitesse Canada que ce n'était pas un environnement propice pour organiser des qualifications », a expliqué Priestner Allinger.

« Nous ne pouvons pas compromettre la sécurité des spectateurs dans le bâtiment. »

Elle a ajouté le site ressemblera à un chantier de construction, qui ne sera pas convenable pour accueillir le public ou les médias, et que les conditions de la glace pourraient désavantager certains athlètes. Priestner Allinger, une ancienne patineuse de vitesse qui a remporté une médaille d'argent aux Jeux d'Innsbruck en 1976, a mentionné que la patinoire pourrait être poussiéreuse et que les patineurs risqueraient de se blesser.

« Ce qui est le plus important lors des essais est que les conditions soient équitables pour tous les participants », dit-elle. « En tant qu'athlète, je préfèrerais connaître les conditions de la glace sur laquelle je vais être à l'œuvre pour mes qualifications olympiques. »

Brian Rahill, Directeur de la haute performance de Patinage de Vitesse Canada et du programme olympique, n'a pas encore retourné un appel visant à obtenir ses commentaires.

Priestner Allinger affirme que la fédération nationale était déçue mais qu'elle avait reçu des avertissements modérés au sujet que ces championnats pourraient être déplacés.